Les concierges et réparateurs d’entretien manifestent contre la perte d’emplois dans la nouvelle École Moncton North

MONCTON- Les concierges, les travailleurs et travailleuses à l’entretien en milieu scolaire ainsi que les chauffeurs d’autobus scolaires descendront dans la rue samedi matin en guise de protestation contre la perte d’emplois à la nouvelle école de Moncton Nord actuellement en construction.

Brunswick Learning Centres, Inc. “bâtira-appartiendra-entretiendra” l’école sur une terre de la Couronne, et ensuite louera l’utilisation de l’école à la province sous les termes d’un contrat à long terme, avec option de rachat à sa valeur marchande à la fin du bail. Un tel arrangement se nomme « Partenariat Public Privé ». Même si peu de gens bâtissaient leurs propres maisons tout en sachant que c’est une affaire infructueuse, le gouvernement Libéral semble prêt à lier la bourse publique pour la prochaine génération de contribuables.

Malgré le coût élevé pour Moncton Nord, les concierges et travailleurs à l’entretien en milieu scolaire seront assenés lorsque le travail de conciergerie et d’entretien sera offert en sous-traitance par New Brunswick Learning Centres, Inc.

Leur syndicat, la section locale 824 du SCFP, a organisé la protestation de samedi, qui aura lieu en face de l’école sur la rue Ryan, en provenance de la rue Mountain, à 11h00. Ils lanceront de l’argent en papier dans un foyer en carton pour symboliser comment les PPP brûlent l’argent des contribuables ainsi que les emplois locaux.

Le gouvernement Libéral construit aussi l’école Eleanor Graham à Rexton sous un modèle PPP et a des plans pour trois autres écoles : New Riverview (district 2), Kennebecasis Park (district 6) et Alexander Gibson Elementary/South Devon Elementary (district 18). Et ceci malgré le fait que le vérificateur général de la Nouvelle-Écosse a récemment publié un rapport acerbe sur les coûts élevés des écoles PPP (partenariat public privé) sous contrat avec Scotia Learning Centres. Le vérificateur général du Nouveau-Brunswick a aussi critiqué les PPP dans cette province, incluant l’école Evergreen Park à Riverview.