Des régimes de retraite plus forts se traduisent en une économie plus forte

FREDERICTON (10 octobre 2010): La demande de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour la désindexation des régimes de retraite mènerait à l’appauvrissement de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs au Canada.

« La position de la FCEI n’est ni nouvelle, ni surprenante. Le but de cette organisation est de faire baisser les taxes, les salaires, les régimes de retraite et de tous les autres avantages sociaux pour tous les travailleurs et travailleuses», affirme Daniel Légère, président du SCFP NB.

« La demande de la FCEI quant à la désindexation des régimes de retraite veut dire que les retraités ne recevraient pas d’augmentation de prestations et, par conséquent, n’arriveraient pas à suivre l’augmentation du coût de la vie. De plus, nous verrions un système à deux paliers pour les travailleuses et travailleurs. C’est-à-dire que certaines personnes recevraient une indexation intégrale, d’autres une indexation partielle, et d’autres encore aucune indexation.

« La désindexation des régimes de retraite aurait également un impact négatif pour les membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Lorsque les gens gagnent moins d’argent et que le coût des produits continue à monter, les gens dépensent moins. Rappelons-nous ce qui s’est passé lorsque les prestations d’assurance-emploi ont été réduites, plusieurs entreprises indépendantes ont dû fermer leurs portes dans notre province, » continue Légère.

« Au lieu d’essayer d’abaisser le niveau de vie des travailleuses et travailleurs du Canada, la FCEI devrait tenter de protéger les avantages de la main-d’œuvre. De meilleurs régimes de retraite signifient une meilleure économie », conclue Daniel Légère