Le foyer de soins spéciaux de l’Armée du salut pourrait fermer ses portes à la fin du mois

Saint-Jean : La ville de Saint-Jean pourrait bien perdre un autre foyer de soins spéciaux à la fin du mois en raison d’un manque de financement du gouvernement provincial.

Le syndicat qui représente les travailleurs du Centre of Hope de l’Armée du Salut, la section locale 4780, a été avisé la semaine dernière que les quatre jours prévus pour négocier ont été reportés jusqu’à nouvel ordre.

« Les employés de l’Armée du Salut ont été avisés que le bâtiment qui loge le Centre of Hope et d’autres services comme le refuge pour sans-abri devra faire l’objet d’importantes réparations. Si aucune aide du gouvernement provincial n’est attribuée pour ces réparations, le bâtiment fermera ses portes à la fin de février », indique Marcos Salib, conseiller syndical du SCFP de la section locale 4780.

« Les employés ont été estomaqués d’apprendre qu’ils pourraient perdre leur emploi dans deux semaines si l’Armée du Salut ne reçoit pas de financement qui permettrait de continuer les activités du Centre pour les trois prochaines années », explique le conseiller.

« Si le foyer de soins spéciaux ferme ses portes, 35 employés perdront leur emploi et 34 résidents n’auront plus d’endroit pour vivre. Le plus triste dans tout ça, c’est que 12 sans-abris perdront leur refuge en plein milieu de l’hiver puisqu’en plus des 40 lits du foyer de soins spéciaux, le Centre compte 27 lits pour les sans-abris », ajoute Marcos Salib.

« La situation dans laquelle se trouve le Centre of Hope illustre une fois de plus la nécessité pour le gouvernement de prendre l’engagement ferme de financer les services communautaires comme les foyers de groupe, les refuges pour sans-abris, les foyers de soins spéciaux et les maisons de transition. Les employés de ces établissements reçoivent de petits salaires et n’ont presque pas d’avantages sociaux; en raison de l’incertitude du financement provincial de ces établissements, ces travailleurs et travailleuses ne savent jamais s’ils auront un emploi l’année suivante. »

« Ces organismes fournissent un toit pour les adultes de nos communautés qui vivent avec des problèmes de santé mentale, des handicaps et des problèmes sociaux. Pour ces gens, les foyers de groupe, les foyers de soins spéciaux et les refuges sont comme leur maison. Il est temps que le gouvernement prenne l’engagement de financer ces établissements pour aider les personnes les plus vulnérables de notre société.»