Le gouvernement Alward poursuit son attaque des régions rurales

Fredericton (3 novembre 2011):  Les dernières compressions au programme d’entretien en hiver du ministère des Transports affectera la sécurité des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, surtout ceux qui demeurent dans les régions rurales.

« Il s’agit d’un recul inacceptable pour le programme d’entretien hivernal. Le gouvernement ne peut plus continuer de prétendre que des réductions de quatre millions de dollars ne toucheront pas la qualité des services », a déclaré Gordon Black, directeur régional du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) du Nouveau-Brunswick.

« Ces compressions signifient que des routes ne seront pas déblayées aussi souvent qu’avant. Le ministère mettra moins de chasse-neige sur les routes pendant les tempêtes et les conducteurs de chasse-neige devront attendre plus longtemps avant de commencer leur travail. Le gouvernement réduit également l’utilisation du sel de voirie sur les routes », a ajouté M. Black.

« Le gouvernement joue avec la vie des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, et ce, de plusieurs façons. En effet, de nombreux travailleurs perdront leur emploi à cause des dernières compressions budgétaires, ce qui ajoutera aux difficultés. »

« Nous sommes très préoccupés par la sécurité sur nos routes. Les heures d’ouverture de nombreux centres de santé communautaires ont été réduites, ce qui obligera les gens à parcourir de plus longues distances pour obtenir des services, tout comme les ambulances. »

« De plus, 178 routes rurales où il n’y a qu’une ou deux maisons ne seront tout simplement plus déblayées. Voilà un autre exemple de l’attitude du gouvernement envers les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Petit à petit, ce gouvernement abandonne les collectivités rurales. »

« Le gouvernement prétend que les services sont dispensés de façon juste et équitable partout dans la province. »

« Les dernières coupes sont le résultat de la réforme fiscale régressive en vigueur dans la province. Nous devons revenir à un système d’impôt progressif où chacun paie sa juste part d’impôt afin de réellement fournir des services publics de façon juste et équitable dans cette province. »

Le ministre des Finances veut maintenant ajouter un fardeau supplémentaire sur les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois à faible revenu en ramenant les autoroutes à péage. Le ministre des Finances Blain Higgs qualifie la situation déficitaire « d’inacceptable et d’intolérable ».

« Nous croyons fermement que ce qui est « inacceptable et intolérable », c’est justement le refus du gouvernement d’augmenter les impôts des grandes entreprises et des gens qui gagnent des revenus élevés au Nouveau-Brunswick », a conclu M. Black