Éducation

Le Département d’éducation syndicale du SCFP offre une grande variété d’ateliers pour vous aider à développer les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer nos lieux de travail et notre société. Pour trouver les ateliers à venir, visitez la page d’éducation syndicale du SCFP à l’adresse https://scfp.ca/search-workshops et recherchez les ateliers offerts au Nouveau-Brunswick. L’inscription sera possible grâce aux liens de description de l’atelier sur cette page.

Chers membres, délégués syndicaux et dirigeants élus: nous vous demandons d’afficher le calendrier des ateliers d’automne 2017 dans votre milieu de travail et de le faire circuler parmi vos collègues. L’éducation est un le meilleurs moyens pour permettre l’engagement de tous dans le syndicat.

-L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. – Nelson Mandela

Statuts et politiques

Le SCFP du Nouveau-Brunswick est une organisation forte et démocratique. Notre Constitution et nos règlements (parfois appelés politiques) sont votés et approuvés par nos membres lors du Congrès annuel du SCFP NB.

Pièce jointe : Constitution et statuts du SCFP au Nouveau-Brunswick, 2017

 

Énoncé sur l’égalité

La solidarité syndicale est fondée sur le principe voulant que les femmes et hommes syndiqués soient égaux et qu’ils et elles méritent le respect à tous les niveaux. Tout comportement qui crée un conflit nous empêche de travailler ensemble pour renforcer notre syndicat.

En tant que syndicalistes, nos objectifs sont le respect mutuel, la coopération et la compréhension. Nous ne devrions ni excuser, ni tolérer un comportement qui mine la dignité ou l’amour-propre de quelque personne que ce soit ou qui crée un climat intimidant, hostile ou offensant.

Un discours discriminatoire ou un comportement raciste, sexiste, transphobique ou homophobe fait mal et, par conséquent, nous divise. C’est aussi le cas pour la discrimination sur la base de la capacité, de l’âge, de la classe, de la religion, de la langue et de l’origine ethnique.

La discrimination revêt parfois la forme du harcèlement. Le harcèlement signifie utiliser du pouvoir réel ou perçu pour abuser d’une personne, pour la dévaluer ou l’humilier. Le harcèlement ne devrait pas être traité à la légère. La gêne ou le ressentiment qu’il crée ne sont pas des sentiments qui nous permettent de grandir en tant que syndicat.

La discrimination et le harcèlement mettent l’accent sur les caractéristiques qui nous distinguent; de plus, ils nuisent à notre capacité de travailler ensemble sur des questions communes comme les salaires décents, les conditions de travail sécuritaires et la justice au travail, dans la société et dans notre syndicat.

Les politiques et pratiques du SCFP doivent refléter notre engagement en faveur de l’égalité. Les membres, le personnel et les dirigeantes et dirigeants élus ne doivent pas oublier que toutes les personnes méritent d’être traitées avec dignité, égalité et respect.

MARK HANCOCK
Président national
CHARLES FLEURY
Secrétaire-trésorier national

Bourses d’études

Chaque année, le SCFP NB offre six bourses d’études d’une valeur de 500$, disponibles pour les étudiants qui fréquentent à temps plein une institution post-secondaire, c’est-à-dire une université ou un collège communautaire.

Bourse d'étude

Les personnes admissibles doivent être membre en règle d’une section locale affiliée au SCFP NB, sinon fils, filles ou sous tutelle d’un membre en règle affilié au SCFP NB.

Critères de base pour les bourses: document de réflexion, notes de cours, besoins financiers et aptitude seront pris en considération.

Formulaire de bourse SCFP NB 

Afin que votre demande soit considérée, ce formulaire doit être dûment complété et reçu par la poste au plus tard le 31 octobre.

Les bourses seront remises en janvier.