Le soutien à domicile devrait être un service public

Fredericton – Le Syndicat canadien de la fonction publique recommande vivement au Gouvernement du Nouveau-Brunswick de prendre sous son aile les services de soutien à domicile offerts aux aînés de la province.

« Nous croyons que les services de soutien à domicile devraient être incorporés dans la stratégie de soins de longue durée, » déclare Daniel Légère, Président du SCFP Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui, la ministre du Développement social, Mary Schryer, a présenté la stratégie du gouvernement sur les soins de longue durée dans laquelle on souligne l’importance d’aider les aînés à vivre de façon indépendante le plus longtemps possible.

« En ce moment, plus de 3000 aides familiaux sont à l’emploi de 48 agences retenues par le gouvernement afin d’assurer les services de soutien à domicile. Ces aides familiaux assurent une variété de services tels que l’hygiène personnelle, le nettoyage ou la relève », explique Légère. « Nous savons qu’un système provincial public améliorerait le niveau de soins fournis à plus de 4700 aînés qui reçoivent les services de soutien à domicile. »

« Présentement, le salaire des aides familiaux est très bas, la plupart d’entre eux n’ont pas d’avantages sociaux ou d’assurances, et plusieurs ne gagnent pas suffisamment pour profiter d’un niveau de vie convenable. »

Les services de soutien à domicile jouent un rôle important chez nos aînés pour qu’ils puissent jouir de leur indépendance plus longuement dans leur propre communauté. Les aides familiaux donnent un service à nos aînés qui est trop précieux pour être aux mains d’agences privées », a conclu Légère.