Fredericton: La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick ainsi que plusieurs syndicats et groupes sociaux demande au Gouvernement libéral de mener des consultations adéquates sur la réforme fiscale.
« Une consultation estivale à propos d’une question si importante est totalement inacceptable », a indiqué le président de la FTTNB, Michel Boudreau. « Seuls les groupes bien organisés seront en mesure de participer à ces consultations dans un délai aussi bref. Ce processus exclura les personnes qui seront le plus affectées par les changements proposés – les travailleurs à faible revenu, les pauvres, les ainés et les femmes ».
« Cette réforme régressive contient plusieurs défauts et nuira injustement aux travailleurs et aux travailleuses de cette province », a déclaré Boudreau.
« Nous sommes très inquiets que la proposition d’établir un taux uniforme d’imposition de 10 %, une augmentation de la Taxe de vente harmonisée, lune taxe sur le carbone et les changements au régime provincial d’impôt foncier auront des résultats majeurs. Premièrement, c’est un passage d’un régime fiscal progressif où les particuliers contribuent selon leur revenu vers un régime fiscal régressif où l’on impose les individus selon leur consommation », a expliqué Boudreau.
« Cette année, le gouvernement a continué la suppression progressive de l’impôt sur le capital des grandes sociétés, ce qui engendrer à une perte de revenus de 15 millions $, revenus dont nous avons besoin pour financer notre système de santé, nos école et d’autres services publics.»
Ce gouvernement désire réduire sa source de revenu en passant à un taux uniforme d’imposition des particuliers de 10 % comme en Alberta. Le Nouveau-Brunswick n’est pas l’Alberta où la province recevra 11,7 milliards $ de revenus provenant de ressources non renouvelables principalement du pétrole. Le Nouveau-Brunswick n’a pas cette source de revenu.
« Les changements proposés à la TVH mettra le fardeau sur les contribuables à faible revenu de notre société », a ajouté Boudreau. Il y a des biens que tout le monde doit acheter telles que la nourriture, les voitures, les maisons, l’électricité et le téléphone. Lorsque l’on augmente le taux de la TVH, cela implique que les contribuables à faible revenu sont plus négativement affectés que ceux à revenu élevé.
Pour ce qui est de la taxe sur le carbone, il semble que cette taxe n’est rien de plus qu’une saisie de taxe inverse : l’argent des Néo-Brunswickois à faible revenu et à revenu moyen paiera pour la réduction de la contribution fiscale des grosses entreprises et des familles plus riches.
« On estime que les coûts directs et indirects d’une taxe sur le carbone de 30 $ la tonne se traduiront par des dépenses supplémentaires de 663$ par année pour une famille moyenne. C’est environ 1,2% du revenu moyen. Comment le Nouveau-Brunswick pourra-t-il financer plus de projets et d’emplois« verts » avec moins de revenus et une capacité fiscale réduite? »
« La réforme fiscale proposée contribuera à augmenter l’iniquité et le niveau de pauvreté dans la province », a conclu Boudreau.