FREDERICTON – La Coalition pour l’équité fiscale du Nouveau-Brunswick lance un appel à la population pour qu’elle exprime son opposition à la réforme fiscale proposée par le gouvernement.
« Nous demandons au gouvernement provincial de tenir d’autres consultations publiques sur la réforme fiscale proposée. Nous croyons que les consultations tenues cet été n’ont pas donné l’occasion aux citoyens et citoyennes de bien comprendre les changements proposés et de s’en faire une opinion éclairée », a déclaré Jody Dallaire, porte-parole de la Coalition.
« Cette réforme nuira à la population néo-brunswickoise pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, nous croyons que le Nouveau-Brunswick devrait avoir un système d’imposition basé sur les capacités de payer des individus. En d’autres mots, les taxes devraient être imposées selon le revenu d’un individu ou d’une société. Notre système d’impôt sur le revenu doit continuer d’être progressif, ce qui signifie que les individus et les sociétés qui ont un revenu élevé devraient payer plus de taxes, » d’expliquer Dallaire.
« Si toutes les propositions sont adoptées, ce sont les salariés à faible revenu et les femmes qui auront à subir injustement un fardeau plus lourd. »
« Nous sommes contre l’augmentation de la taxe de vente. Par exemple, une augmentation de la taxe de vente de 2 pour cent amènerait une facture de 400 $ par mois à 8 $ de plus, ou 96 $ de plus par année. Lorsque votre salaire par année est de 20 000 $, chaque sous compte ! »
La Coalition pour l’équité fiscale est également s’oppose à la proposition d’une taxe sur le carbone. Si le gouvernement pense sérieusement à l’environnement, il devrait adopter une loi plus sévère sur les émissions de gaz pour les voitures et des grandes sociétés.
« Une taxe sur le carbone aurait le même effet que la taxe de vente proposée: une famille à faible revenu et les personnes à revenu fixe comme les aînés paieraient plus. Tel que mentionné par les groupes environnementaux, la taxe sur le carbone proposée ne réduira pas la pollution. »
« Nous ne comprenons pas que le gouvernement veuille aller de l’avant avec des changements qui réduiraient ses revenus et sa capacité à offrir des services publics. Nous entendons les ministres déclarer à tous les jours que la province n’a pas d’argent pour construire des nouvelles écoles ou offrir plus de services en santé. Si c’est le cas, pourquoi voudraient-ils réduire les revenus du gouvernement? »
La réforme fiscale proposée est une attaque directe au système fiscal progressif implanté par le gouvernement Libéral de Louis Robichaud. Nous croyons que ce gouvernement fait vraiment fausse route.
« Voilà les raisons pourquoi nous avons décidé de former cette Coalition. Nous voulons que les néo-brunswickois et les néo-brunswickoises connaissent les vrais enjeux de cette réforme et s’opposent aux changements proposés, » de conclure Dallaire.
Les membres de la Coalition sont :
- La Coalition pour l’équité salariale
- L’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance
- Le Congrès du travail du Canada
- La Fédération des travailleurs et travailleuses du N.-B.
- L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton
- Le Front commun pour la justice sociale
- Le Regroupement féministe du N.-B.
- Le Syndicat canadien de la fonction publique
- Le Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du N.-B.