La santé mentale a toujours été le parent pauvre du système de santé

MONCTON – «La santé mentale a toujours été le parent pauvre du système de santé» a affirmé Claude Snow, auteur de notre document intitulé: «Pistes d’action concrètes».

Le gouvernement provincial a demandé au juge Michael McKee d’engager la population et les communautés dans un dialogue au sujet de la situation de la santé mentale dans la province et des défis qu’elle pose à ceux qui ont des problèmes émotifs et le système public de santé en général.

Au cours de la dernière décennie, le Front commun pour la justice sociale a été en contact avec plusieurs personnes qui avaient reçu des services de santé mentale. Il croit qu’il a une bonne connaissance du dossier. Ses recommandations proviennent d’observations qui ont été faites sur le terrain.

«Notre gouvernement provincial s’est éloigné des établissements pour traiter les gens dans la communauté, mais cela n’a pas été un succès dans tous les cas puisque bien des communautés n’avaient pas les services requis pour poursuivre le traitement» a dit M. Snow.

Le Front commun pour la justice sociale propose 20 recommandations qui sont susceptibles de résoudre les problèmes courants et d’améliorer la livraison des services de santé mentale.

Le juge McKee tiendra vraisemblablement des consultations publiques dans huit régions de la province. C’est dans un esprit de concertation que nous désirons entreprendre un dialogue avec lui.

«Il nous faut parler ouvertement des problèmes de santé mentale si nous voulons réduire le stigma qui est attaché.

Pour plus de renseignements, contacter Claude Snow au 727-4564

NB: M. Snow est militant depuis une vingtaine d’années. Il est travailleur social de profession. Il a travaillé longuement auprès des citoyens dans le besoin dans le but de leur montrer à se regrouper, à s’organiser, à revendiquer et à plaider leur cause. Il est l’auteur de plusieurs publications portant sur le sujet.