FREDERICTON – À la virgule près, aucune modification n’a été apportée aux propositions du gouvernement Graham comprises dans le document de travail sur le régime fiscal. Les grandes sociétés profiteront d’un taux d’impôt réduit, alors que la fameuse TVH sera augmentée. Ce sont les travailleuses et les travailleurs de la classe moyenne au Nouveau-Brunswick qui porteront le fardeau des taxes plus élevées.
« Non seulement le gouvernement a-t-il publié son document de travail au tout début de l’été, les consultations publiques ont été organisées pour le mois de juillet alors que la population profitait du beau temps. Bien que le gouvernement ait tout fait pour que ses propositions soient ignorées, les néo-brunswickoises et les néo-brunswickois se sont déplacés pour soumettre avec passion leur présentation au Comité spécial de l’examen de la fiscalité de l’Assemblée législative, » affirma August Gallant, porte-parole de la Coalition pour l’équité fiscale du Nouveau-Brunswick.
« Les petites entreprises ont énoncé au gouvernement les conséquences désastreuses d’une augmentation de la TVH. Les groupes de femmes ont expliqué comment les femmes seront touchées de façon disproportionnée à cause des changements proposés aux lois sur l’impôt. Les organismes représentant les pauvres de la province ont demandé au gouvernement de ne pas utiliser la TVH, une taxe régressive, comme principal source de taxation dans la province. De plus, des économistes ont fait une mise en garde que le gouvernement ne possédait pas les renseignements nécessaires pour appuyer les changements radicaux proposés. »
Ils ont tous été ignorés. « Le gouvernement Graham marche au son d’un différent tambour qui n’est pas celui de la population du Nouveau-Brunswick, » dit Gallant.
La Coalition pour l’équité fiscale du Nouveau-Brunswick a été créée suite à la publication du Document de travail sur le régime fiscal du Nouveau-Brunswick au cours de l’été. Regroupant une douzaine d’organismes représentant les travailleurs et les travailleuses, les femmes, les aînés, ainsi que les pauvres de la province, la Coalition pour l’équité fiscale croit que les propositions du gouvernement Graham entraîneront la province dans une direction totalement opposée à celle émise par le gouvernement de Louis J. Robichaud, soit celle de ‘Chances égales’.
Gallant a souligné que les députés, y compris le Premier ministre et ses ministres, sont élus par des individus et non par une demi-douzaine de sociétés multinationales qui sont les seules à profiter de ces modifications. « Ils ne représentent pas les gens de cette province de façon honnête et juste. La Coalition rejette un système d’impôt sans représentation honnête, » a conclu Gallant.