FREDERICTON: Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), est outré de l’interférence du gouvernement dans le processus de négociation collective.
« Le CSFSNB a conclu un accord de principe avec l‘Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB) jeudi dernier. La déclaration que le ministre d’État aux Aînés, Brian Kenny, a publié hier est trompeuse. Nous n’avons jamais rejeté l’offre de l’association », a expliqué Valerie Black, présidente du Conseil qui représente près de 4000 travailleurs et travailleuses des foyers de soins.
« En fait, l’entente de principe conclue, jeudi dernier, a été ratifiée par plus de 90% des employés des 46 foyers de soins représentés par le Conseil », d’expliquer Madame Black.
« Cette entente a été conclue lors de négociations de bonne foi de la part des deux parties. Une lettre d’entente a été signée par les deux parties et envoyée au Premier ministre. »
« Nous sommes extrêmement déçus de la décision du gouvernement de s’ingérer dans le processus de négociation du secteur privé. Les travailleurs et les travailleuses des foyers de soins sont des employés du secteur privé et ne négocient pas avec le gouvernement mais bien avec l’AFSNB», d’ajouter Madame Black.
« La mise en application de cette entente collective est primordiale pour résoudre les problèmes de recrutement et de rétention du personnel dans les foyers. Nous savons tous qu’il y a des lits qui sont inoccupés dans les foyers de soins dû à un manque de personnel, alors que des patients attendent dans les hôpitaux à des coûts beaucoup plus élevés pour les contribuables. »
« Le Conseil veut aussi la mise en application de cette entente afin de mettre en place des initiatives pour réduire les accidents dans les milieux de travail et améliorer le mieux-être des employés. »
« Le Conseil va entreprendre toutes les actions légales nécessaires pour faire respecter l’entente collective dûment ratifiée», de conclure Madame Black.