« Selon le syndicat, il est impensable qu’une telle responsabilité soit placée sur les épaules des bénévoles de la communauté, » sougline Delalene Harris Foran, présidente de la Section locale 1253 du SCFP. « On ne devrait pas remettre la responsabilité du déplacement parascolaires des élèves aux bénévoles et aux enseignants qui sont déjà surchargés. Notre priorité est la sécurité des enfants. Nous croyons que le gouvernement ne devrait pas s’en soustraire et devrait assurer un financement adéquat des déplacements parascolaires. »
Bien que des véhicules multifonctionnels étaient exposés dans la salle, Roland Haché n’a pas engagé le ministère de l’Éducation à assurer leur mise en place dans tous les districts scolaires. En fait, les véhicules exposés sont un don au Bathurst High School. Il a été clairement annoncé par monsieur Haché qu’aucun changement important ne serait apporté à la politique relative au financement des activités parascolaires, soit sportives, musicales ou associatives.
« Roland Haché dit que la sécurité des enfants est sa priorité, » rapporte Ms Harris Foran.
«Toutefois, l’argent nous semble être un élément ici, ce qui ne devrait pas être le cas. Les élèves devraient voyager seulement en autobus scolaire ou multifonctionnel, aux mains de chauffeurs professionnels. »
La réponse du ministère de l’Éducation à chacune des recommandations issues de l’enquête du coroner fut distribuée aux parents juste avant la conférence de presse. Cependant, ce document reflète l’annonce que les politiques courantes seront maintenues, moyennant quelques modifications telles que les trousses d’urgence et les cartables d’information. De plus, le document énonce qu’aucune amélioration ne serait apportée au programme d’entretien hivernal du ministère des Transports. Mais, pour le syndicat représentant les chauffeurs d’autobus scolaires, c’est du pareil au même, soit des réductions dans les services publics.
« Nous ne comprenons pas pourquoi les fourgonnettes à 7 passagers ne sont pas bannies, tout comme celles à 15 passagers. Elles sont aussi dangereuses, »continue madame Harris Foran. « Nous ne comprenons pas non plus pourquoi on continue à faire appel à des chauffeurs bénévoles. Ça ne fait pas de sens. Nous croyons que nos chauffeurs sont les plus compétents et les plus chevronnés. Au lieu des 7 heures de formation qui seront fournies aux bénévoles, nos chauffeurs reçoivent 40 heures en plus des heures de pratique en autobus. Ils doivent subir, à tous les deux ans, un examen médical, de conduite et de premiers soins, en plus des cours de recyclage. »
Le SCFP 1253 promet de continuer à faire des pressions pour que le ministère de l’Éducation finance les déplacements parascolaires. Madame Harris Foran poursuit en disant :
«J’espère que le ministre jettera un autre coup d’oeil sur la question entourant l’utilisation des chauffeurs d’autobus scolaires ou multifonctionnels certifiés, suite à la tragédie du 12 janvier 2008 des Boys in Red. »
Le SCFP 1253, le Conseil des syndicats des districts scolaires, représente plus de 2100 chauffeurs d’autobus scolaires, de concierges et de réparateurs partout dans la province.