Saint-Jean (13 octobre 2011): Le syndicat représentant les employés du foyer de groupe New Direction de Saint-Jean demande au gouvernement d’épargner leurs résidences communautaires de la fermeture.
« La semaine dernière, le conseil d’administration de New Direction a annoncé à la section locale 4569 du SCFP, qui représente les travailleuses et travailleurs en soins résidentiels de ses trois foyers de groupes, la fermeture de tous ses établissements d’ici la fin décembre », a déclaré Vallie Stearns, conseillère syndicale au SCFP.
« Le conseil d’administration nous a avisé ne plus avoir les moyens de maintenir les activités des foyers de groupe à la lumière « des états financiers provisionnels et de l’insuffisance du financement ». L’organisme aurait apparemment perdu des revenus de financement d’environ 100 000 $ au cours du dernier exercice financier et de 70 000 $ jusqu’ici au cours de l’actuel exercice », d’ajouter Stearns.
Le SCFP enverra une lettre à la ministre du Développement social, Sue Stultz, afin de demander le rétablissement du financement de ces établissements.
« C’est une véritable montagne russe depuis des années, déclare Cheryl Nice, présidente de la section locale 4569 du SCFP. Trop de lits sont vides depuis trop longtemps, même s’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de nos services. Le ministère du Développement social a, dans le passé, forcé New Direction à fermer et à rouvrir des foyers par le retrait de placements. Qui s’occupera des personnes atteintes de problèmes de santé mentale? Les organismes sans but lucratif ne peuvent prodiguer de soins fiables à moins que le ministère du Développement social augmente les taux quotidiens et offre des placements stables », poursuit la présidente de la section locale 4569 du SCFP, Cheryl Nice.
La fermeture de New Direction engendrera la perte de 13 emplois à temps plein et de 13 emplois à temps partiel, de même que la perte de trois maisons d’hébergement offrant 18 lits destinés à des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’autres incapacités. New Direction, un organisme sans lucratif, offre des services résidentiels communautaires dans la région de Saint John depuis la fin des années 1970 et a déjà compté cinq maisons qui, ensemble, offraient 30 lits.
Selon Cheryl Nice, les répercussions de cette fermeture seront encore plus importantes pour les résidents. « Cet organisme héberge des adultes de notre collectivité qui souffrent de problèmes de santé mentale et d’autres incapacités. Les résidences communautaires de New Direction constituent de véritables domiciles pour ces gens. S’il se révèle impossible de trouver des placements appropriés pour nos clients, ceux-ci se retrouveront dans des foyers inférieurs aux normes et certains, à la rue. »
Selon la présidente du Conseil des foyers de groupe du Nouveau-Brunswick, Romana Sehic, « le gouvernement tourne le dos aux personnes les plus vulnérables de notre société. Qu’adviendra-t-il de nos clients si les organismes comme New Direction sont contraints de fermer leurs portes? Est-ce un retour vers l’institutionnalisation? Les services de foyers de groupes sont essentiels aux personnes souffrant de maladie mentale, essentiels pour eux et essentiels pour l’ensemble de la société », conclut Sehic.