Le SCFP NB lance une campagne d’achats locaux

FREDERICTON (20 mars 2013) : Le SCFP NB lance une campagne pour encourager ses membres et la population du Nouveau-Brunswick à acheter tout d’abord des produits locaux.

« La campagne Objectif 10 % vise à encourager les 30 000 membres du SCFP NB et leur famille à consacrer 10 pour cent de leurs dépenses à l’achat de biens et de services d’entreprises locales », a expliqué Daniel Légère, le président du SCFP NB.

« Nous pouvons tous faire une petite contribution pour garder fortes nos économies locales. Nous voyons les défis auxquels sont confrontées les administrations municipales chaque jour, et la campagne Objectif 10 % est une façon pour nous de mettre de l’avant des solutions positives qui seront bénéfiques pour la communauté entière. »

« Nous lançons le défi aux municipalités et au gouvernement provincial d’endosser la campagne Objectif 10 %. Si nous voulons rebâtir et renforcer notre économie, nous avons besoin d’acheter des produits et des services locaux; nous devrions tous adopter l’habitude de consommer localement premièrement. »

« Nous croyons qu’il est temps pour le Nouveau-Brunswick d’aller de l’avant. Dans nos communautés respectives, de nombreux entrepreneurs locaux créent des emplois. Nous devons les appuyer. »

« Objectif 10 % n’est pas un concept nouveau; l’idée a fait son chemin un peu partout aux États-Unis et au Canada. Au Nouveau-Brunswick, des initiatives dans diverses communautés encouragent les achats dans les entreprises locales à la place des grands magasins de propriété étrangère. »

« La campagne Objectif 10 % vise à renforcer ce genre d’initiatives. Au cours des années, nous avons vu nos manufactures fermer leurs portes parce qu’elles étaient incapables de faire concurrence avec les produits de l’Asie. D’autres ont déménagé leur production outre-mer afin d’augmenter leurs profits. Ces décisions basées sur les profits ont dévasté un grand nombre de nos communautés. »

« Le gouvernement s’est contenté d’attirer de grosses entreprises pour mettre sur pied des usines grâce à des incitatifs financiers. L’affaire Atcon en est un bon exemple; après avoir reçu une garantie de prêt de 50 millions de dollars, l’entreprise a déclaré faillite et les emplois créés avec l’argent des contribuables se sont évaporés »

« Nous croyons qu’il y a plus d’une façon de stimuler l’économie. Par exemple, si chacun d’entre nous dépensaient une petite partie de nos revenus hebdomadaires à l’achat de produits locaux, appuyant ainsi les entrepreneurs locaux, à la fin de l’année, cela aurait  un impact important sur nos communautés. »

« C’est de cette façon que nous bâtissons des économies solides. C’est la philosophie derrière la campagne Objectif 10 %, qui invite les consommateurs à faire la transition de 10 pour cent de leurs dépenses dans les entreprises à propriété locale et incite tous les Néo-Brunswickois à consciemment faire l’effort d’acheter des produits faits dans leur communauté afin d’améliorer l’économie locale. S’il y a une chose sur laquelle nous avons un pouvoir, c’est bien ce que nous faisons avec notre portefeuille », conclut  Daniel Légère.