MALGRÉ LES PROMESSES, LES RÉGIONS ÉCOPENT ENCORE

En 2010, le président de la Société Radio-Canada (SRC), Hubert T. Lacroix, a lancé en grande pompe son plan stratégique quinquennal titré       « 2015 : partout, pour tous ».Le projet annonçait une valorisation et un retour en force du diffuseur public dans les régions éloignées des grands centres.

Déjà à mi-mandat, force est de constater que la Société Radio-Canada n’a pas su réaliser son objectif à l’égard de la population en région qui continue d’en payer le prix.

«Les populations locales en ressentent les effets, autant à l’écran que dans leurs communautés. Parmi nos membres seulement, et ce depuis 2009, 22 % des effectifs en région ont été coupés. C’est désolant! On est en train de vider les stations, on s’explique mal cette situation, car une des trois priorités du plan stratégique est précisément les régions»,a noté Isabelle Doyon, présidente du Syndicat des employés de bureau et professionnels (SCFP 675).

Des émissions qui faisaient vivre les stations locales sont rapatriées à Montréal, avec, entre autres, l’émission Les Dragons, anciennement produite à Québec. Belle-Baie, filmée dans la péninsule acadienne et diffusée sur les ondes de Radio-Canada a été supprimée. L’avenir est aussi incertain pour des émissions telles Les Chefs, aussi produite à Québec et la Revue acadienne, produite à Moncton.

«Le fait que le CRTC ait aboli le Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL) n’a pas aidé. On espère que le CRTC reconsidérera sa décision sur le FAPL avant qu’il ne soit vraiment trop tard. D’ailleurs, on aurait souhaité plus de leadership de la part de la direction», de conclure la présidente du SCFP 675.