L’infestation de punaises de lit aurait pu prendre des proportions encore plus grandes

BATHURST – La récente infestation de punaises de lit à l’hôpital régional Chaleur de Bathurst inquiète le Syndicat représentant le personnel de soutien qui se demande quelle proportion aurait pu prendre cette infestation si le service de buanderie au centre hospitalier avait été fermé.

« L’infestation de punaises de lit aurait rapidement pu se répandre dans d’autres centres hospitaliers et foyers de soins de la région », explique le président de la section locale 871-2 du Syndicat canadien de la fonction publique.

Selon René Doucet, l’infestation de punaises de lit a été contenue à Bathurst parce que le linge est encore lavé à l’hôpital.  « Lorsque le service de buanderie de l’hôpital fermera, la literie sera transportée par camion à Campbellton. Les draps infestés auraient alors pu facilement contaminés le camion et toute la literie avant que l’on s’aperçoive du problème. Un tel scénario aurait pu engendrer des coûts énormes puisque pour contenir l’infestation à Bathurst, ils ont du détruire les matelas et la literie.»

« Nous nous opposons justement à la fermeture des services de buanderies dans la région de Moncton, la Péninsule acadienne et dans la région Chaleur parce que nous savons que les services de buanderie jouent un rôle important dans les hôpitaux. Lorsqu’il y a des services de buanderie sur place, les risques de propager des infections associées aux soins de santé et des infestation de punaises de lit comme ce fut le cas à Bathurst en fin de semaine sont grandement diminués », de conclure René Doucet.

Une pétition circule à l’heure actuelle demandant au gouvernement de revenir sur sa décision de fermer les services de buanderies dans quatre hôpitaux de la province.