Saint-Jean : La section locale 1252 du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les employés de l’Hôpital St. Joseph à Saint-Jean, est consternée par la décision de la direction de l’établissement de couper les collations des patients âgés en soirée afin d’équilibrer son budget annuel.
« Les employés ont reçu la consigne de réduire la nourriture servie en soirée sur trois étages à environ 60 personnes âgées qui attendent une place en foyers de soins », a expliqué Ralph McBride, conseiller syndicat au SCFP.
« La direction a décidé d’imposer une diète aux personnes âgées afin d’aller chercher 16 000 $ dépensés en trop au cours des trois dernières années. »
« À partir de maintenant, les employés de ces trois étages n’auront à offrir qu’une quantité quotidienne limitée de lait et un paquet de douze biscuits pour les vingt-et-un patients de chacun des trois étages. La collation en soirée sera limitée à du lait ou du jus avec un biscuit ou une rôtie. Des collations nutritives comme du yogourt et du fromage ne seront plus offertes aux patients aînés à moins que cela ne soit nécessaire en raison des besoins du patient, » a indiqué M. McBride.
« On nous a aussi informé que si un patient ne mange pas son repas de le mettre de côté et de lui redonner plus tard. Allons-nous alors servir de la nourriture qui a été exposée pendant des heures à l’air libre aux patients? »
« Le ministre de la Santé, Ted Flemming, affirmait dernièrement qu’il était temps de remettre les soins au centre du système de santé. Les hôpitaux qui réduisent la quantité de nourriture servie aux patients âgés ne respectent pas cette philosophie. Il est temps pour le ministre de joindre le geste à la parole. S’il peut payer aux directeurs généraux des Réseaux de santé Horizon et Vitalité des salaires combinés de 675 000 $ par année, il peut certainement trouver l’argent pour payer une collation nutritive à nos aînés hospitalisés », a conclu M. McBride.