Chères consoeurs, chers confrères,
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’un fusil de chasse est entré dans l’École polytechnique de Montréal et a ouvert le feu sur les femmes, criant qu’il luttait contre le féminisme. Il a assassiné 14 femmes, de jeunes étudiantes en génie pour la plupart, avant de s’enlever la vie. La seule non-étudiante parmi elles, Maryse Laganière, était membre du SCFP et travaillait à la Polytechnique.
En commémorant cet événement horrible, on se souvient des femmes partout au pays qui encore aujourd’hui perdent leur vie ou sont blessées, souvent aux mains de leurs partenaires intimes. « Pleurez-les aujourd’hui. Agissez demain. » Cet appel à l’action est inscrit sur le monument commémoratif du 6 décembre à Riverview.
Comme des femmes partout au pays, des Néo-Brunswickoises, souvent accompagnées de jeunes enfants, continuent de s’échapper aux situations de violence en vivant dans des refuges d’urgence. Des partenaires violents viennent parfois les retrouver dans leurs milieux de travail.
La pauvreté et la discrimination font en sorte que beaucoup trop de femmes restent encore prises dans des relations violentes. Le climat d’austérité actuel a eu un impact dévastateur sur des travailleuses et travailleurs canadiens, dont beaucoup de femmes qui ont perdu leurs emplois et qui éprouvent des difficultés à accéder aux prestations de l’assurance-emploi.
Des femmes autochtones sont beaucoup plus à risque de faire face à la violence que d’autres femmes. L’Association des femmes autochtones du Canada a identifié plus de 600 femmes et filles autochtones disparues et assassinées, et la violence se poursuit. Lors du Congrès 2013 du SCFP NB, les membres ont adopté une résolution faisant appel au gouvernement fédéral de créer une enquête publique nationale et un plan d’action pour traiter de cette situation tragique.
Il faut que nos gouvernements agissent pour s’attaquer aux causes profondes de la violence, une partie intégrante du problème plus large de l’inégalité des femmes. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre un certain financement pour les services de première ligne aux victimes de violence, mais n’a pas de plan d’ensemble pour atteindre l’égalité économique et sociale véritable pour les femmes. Sans un plan d’action national pour mettre fin à la violence faite aux femmes, le gouvernement fédéral continue d’enlever des subventions aux organismes de défense des droits qui ont aidé à donner une voix aux femmes et aux plus vulnérables du Canada.
Que pourriez-vous faire pour mettre fin à la violence contre les femmes ? Demandez à votre député ou députée provincial et fédéral de vous indiquer les démarches en cours pour améliorer la situation des femmes et des filles et comment on entend mesurer le progrès en matière d’égalité. Dénoncez la violence physique et verbale partout où cela se passe. On envoie un message puissant en traitant les autres avec le respect, surtout si on est un homme qui montre le respect dans ses relations avec les autres. Appuyez les groupes et les campagnes de sensibilisation sur la violence dans vos communautés. Participez au sondage national sur les conséquences de la violence faite aux femmes sur les travailleuses, les travailleurs et le lieu de travail qui sera lancé en décembre 2013 par le Congrès du travail du Canada.
Tout le monde est invité à participer aux activités pour marquer le 6 décembre au Nouveau-Brunswick :
Shippagan : Marche, kiosques, dîner de Noêl, etc. – 4 décembre, kiosques à partir de 10 h, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan; marche de 12 h 20 à 13 h (départ de l’entrée principale de l’UMCS). Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Karen Lanteigne au (506) 395-7632.
Bathurst : Marche commémorative & d’action pour lutter contre la violence – 6 décembre, à midi, départ au stationnement de l’église Ste-Famille jusqu’au Centre des jeunes. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Soleil Thériault au (506) 545-8952.
Miramichi: Cérémonie commémorative, 6 décembre, de 9h30 à 10h30, au CCNB – Miramichi, 80, avenue University. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Patty Michaud au Domestic Violence Outreach Services, veuillez téléphoner : (506) 778-6496.
Fredericton : Cérémonie à la chandelle, 6 décembre, 8 h à 8 h 30, Place Chancery, 675, rue King. Organisée par la Direction de l’égalité des femmes, gouvernement du N.-B.
Cérémonie commémorative, 6 décembre, à midi, University of New Brunswick, Fredericton, au Student Union Ballroom (étage supérieur).
Riverview : Rassemblement, 6 décembre à 18 h 30, Centre F. Dan Bohan, 5, promenade Fatima, à côté de l’Hôtel de Ville de Riverview, suivi d’un vigile à la chandelle et le dépôt de roses au monument au parc Caseley. Organisé par le Comité du 6 décembre du Conseil de travail de Moncton et région. Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner (506) 852-9609.
St. Andrews : Événement commémoratif: An Hour of Remembrance and Hope, 6 décembre, à 19 h, Wesley United Church, 77, rue William, St. Andrews. Organisé par le Charlotte County Abuse Prevention Network. Pour de plus amples renseignements, Veuillez communiquer avec le Charlotte County Community Outreach au (506) 469-5544.
WJ/dbscfp491