FREDERICTON : Les employés de la ferme de semence de pommes de terre Elite de Bon Accord, près de Perth-Andover, propriété de la province, ont reçu leur avis de congédiement ce matin.
« Les travailleurs ont été convoqués et informés que vendredi serait leur dernière journée de travail », a déclaré Andy Hardy, président de la section locale 1190 du SCFP qui représente les travailleurs de la ferme.
La ferme employait dix travailleurs sur une base régulière et 30 autres pendant les périodes de semence et de récolte. La ferme est une installation autonome de production de semence Élite et produit 35 variétés de semences de pommes de terre destinées à quelque 20 producteurs de semence de la province.
« Le premier ministre David Alward fait exactement ce que son prédécesseur Shawn Graham a tenté de faire avec Énergie NB, c’est-à-dire vendre des biens publics sans en avoir reçu le mandat », a ajouté M. Hardy.
« La ferme est en exploitation depuis les années 1960 et vaut des millions de dollars. Bon Accord comprend une serre, 300 hectares de champs cultivés, un entrepôt dont la température est contrôlée expressément pour les pommes de terre ainsi que diverses pièces d’équipement », a dit M. Hardy.
«Le gouvernement vend la ferme à Pommes de terre Nouveau-Brunswick. Nous aimerions connaître combien le gouvernement recevra de cette vente. »
Le premier ministre Alward connaît bien le domaine agricole et a même déjà occupé le poste de ministre de l’Agriculture. Il devrait comprendre l’importance d’une installation publique de semence de pomme de terre qui garantit aux fermiers des récoltes abordables et exemptes de maladie.
« Pire encore, cette décision est la plus récente attaque du gouvernement Alward contre les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Les collectivités rurales perdent, à nouveau, de bons emplois rémunérateurs. »