Journée internationale de la femme – Il est temps de donner des services aux femmes dans chaque région

Fredericton – Le Syndicat canadien de la fonction publique exige que le gouvernement intervienne pour que les services d’urgence aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale soient garantis en tout temps partout dans la province.

« Au cours de la dernière année, les interruptions de service se sont produites régulièrement à la maison de transition de la région Chaleur. Les femmes qui tentent de fuir des situations de violence familiale et qui se présentent à la Maison de Passage de Bathurst peuvent se heurter à des portes closes. Une femme en détresse a aussi un très grand risque d’avoir à laisser un message à un répondeur lorsqu’elle appelle la ligne d’écoute téléphonique du refuge », explique Vicky Smith, représentante du SCFP.

« Malheureusement, le conseil d’administration a décidé de réduire les heures de services lorsqu’il n’y a aucune résidente dans la maison. Il s’agit d’une situation tout simplement inacceptable pour les employés et pour les femmes et les enfants qui ont besoin d’un refuge. »

« Cette semaine, il y a de nombreuses activités pour célébrer la Journée internationale de la femme. Il est difficile de célébrer quand les femmes et les enfants victimes de violence ne peuvent recevoir les services dont ils ont besoin. »

« Nous avons fait part de ce problème à la ministre responsable de l’égalité des femmes et à la ministre du Développement social qui ont toutes les deux la responsabilité des programmes contre la violence et du financement des services. La situation dans laquelle se trouve la maison de transition de Bathurst montre que les femmes ont encore bien du chemin à parcourir pour atteindre une vraie égalité économique et sociale. »

« La récente découverte près de Moncton du corps de la jeune Inuite Loretta Saunders nous rappelle que la violence touche les femmes de tout âge et de toute origine. Une fois de plus, nous demandons au gouvernement quand il compte remettre en place ces services vitaux pour les femmes les plus vulnérables de notre région », demande Mme Smith.