Saint-Jean (le 17 mars 2014) – Les travailleurs et les travailleuses de la Société canadienne du sang, membres de la section locale 1655 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont rejeté la dernière offre de leur employeur et voté hier pour la grève.
« Les travailleurs et les travailleuses ont rejeté la dernière offre contractuelle parce qu’elle ne répondait pas de manière adéquate à leurs préoccupations en ce qui a trait aux taux de rémunération et à la question des heures du travail », a expliqué Mike Davidson, représentant du SCFP.
« La Société canadienne du sang emploie des travailleurs et des travailleuses d’un bout à l’autre du pays et nous croyons que les membres du personnel du Nouveau-Brunswick ont droit aux mêmes taux de rémunération que leurs collègues des provinces de l’Atlantique et à des heures de travail normales.
L’employeur refuse de négocier la rémunération sur la base du travail que les membres de la section locale 1655 du SCFP accomplissent. Il veut plutôt lier la rémunération des employés aux taux de rémunération du secteur hospitalier.
Le travail des employés de la Société canadienne du sang est différent de n’importe lequel emploi dans un hôpital. Nos membres sillonnent l’ensemble du Nouveau‑Brunswick et sont parfois jusqu’à 72 heures loin de chez eux, à organiser des cliniques du sang et à assurer la sécurité des donateurs et des donatrices et celle des patientes et des patients qui dépendent des dons de sang. Leurs tâches sont essentiellement différentes de quelque autre emploi du secteur hospitalier. Évitons par conséquent de comparer des pommes avec des oranges », a ajouté M. Davidson.
Les travailleurs et les travailleuses seront en droit de déclencher une grève demain. Les représentants de la section locale 1655 du SCFP ont demandé une autre rencontre avec l’employeur. Celui-ci a acquiescé et une rencontre aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 27 mars, dans l’espoir de négocier une meilleure entente pour les travailleurs et les travailleuses en cause. Le syndicat a convenu de maintenir ses services en attendant la tenue de cette rencontre.
Les membres de la section locale 1655 du SCFP sont sans convention collective depuis le 1er janvier 2012. La section locale 1655 du SCFP représente environ 40 phlébotomistes, assistantes et assistants de clinique et chauffeurs et chauffeuses.