Journée mondiale de l’eau 2014: vive le robinet et gardons l’eau publique

water-day-web-banner_FRLe 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau. C’est l’occasion d’accroître nos efforts pour défendre les réseaux d’aqueduc et d’égout publics. Nous pouvons tous nous impliquer, que ce soit au travail ou dans notre voisinage. Voici quelques idées.

Prônez l’élimination de l’eau embouteillée dans votre section locale, votre milieu de travail ou votre collectivité. Le 19 mars est la Journée sans eau embouteillée. Visitez le site vivelerobinet.ca. Vous y trouverez des suggestions et pourrez également vous engagez à consommer l’eau du robinet.

Travaillez-vous sur un campus? La Coalition pour des collectivités sans eau embouteillée veut savoir si les campus qui ont annoncé l’élimination de l’eau embouteillée sont passés aux actes. Pour savoir si votre campus a fait une telle annonce, consultez la liste de l’Institut Polaris. Aidez-nous aussi à vérifier si votre administration tient parole en répondant à ce court questionnaire.

Les conservateurs de Stephen Harper imposent des conditions d’accès au financement fédéral en matière d’infrastructure pour forcer les municipalités à conclure des partenariats public-privé (PPP) pour leurs projets d’aqueduc et d’égout. Or, il existe une meilleure solution. Prenez connaissance de l’Alternative budgétaire et partagez-la. Ce plan financier permet d’entretenir, de mettre à niveau et d’améliorer les services municipaux d’aqueduc et d’égout sans recourir à la privatisation. L’Alternative budgétaire définit aussi des étapes concrètes afin d’alimenter les communautés autochtones en eau potable.

Ensemble, nous pouvons combattre la privatisation de l’eau. L’eau est un service public et y avoir accès un droit de la personne. Défendons notre eau.