Demande de médiation de la section locale 76 du SCFP

Campbellton : Le syndicat représentant les cols bleus de la Ville de Campbellton, la section locale 76 du SCFP, demande au ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail de nommer un médiateur en vue de conclure une convention collective avec son employeur.

« Plutôt que de nous menacer de lock‑out et de sous‑traiter nos emplois, nous croyons que la Ville devrait revenir à la table de négociation pour conclure une convention collective », a déclaré George Parker, président de la section locale 76 du SCFP.

« Nous avons demandé la nomination d’un médiateur vendredi dernier et nous espérons que la Ville reviendra à la table plutôt que d’aller de l’avant avec un lock‑out et de sous‑traiter le déneigement ».

« Durant les négociations, à la mi‑septembre, notre employeur a publié une invitation à soumissionner pour l’enlèvement de la neige. Il y a dix jours, le maire a lancé un ultimatum à notre syndicat : acceptez la dernière offre sans quoi l’enlèvement de la neige sera donné à la sous-traitance pendant non pas une année, mais trois années et il pourrait y avoir lock‑out ».

« Nos membres ont été tout simplement consternés par la déclaration de notre employeur. Cela démontre un manque total de respect envers ses employés. Pour quelle raison la Ville verserait‑elle à un entrepreneur privé des milliers de dollars pour l’enlèvement de la neige cet hiver alors que les employés municipaux l’ont toujours fait? Nous possédons tout l’équipement et le personnel nécessaires. Où sont donc les économies »?

Parker a ajouté : « Il semble que le motif de la Ville soit que le service serait maintenu si nous déclenchions une grève. Nos membres n’ont jamais fait la grève et nous n’avons pas l’intention de la faire. Nous l’avons répété à maintes reprises. La seule fois de notre histoire où nous n’avons pu servir la population de Campbellton, c’est il y a une trentaine années alors que la ville avait décrété un lock-out.».

Les pierres d’achoppement à la table de négociation sont les salaires, les prestations de retraite et la sécurité d’emploi. La section locale 76 du SCFP est sans convention collective depuis décembre 2013.