Femmes en marche jusqu’à ce que nous soyons toutes libres: Ralliement pour l’égalité et la solidarité
Devant l’Assemblée législative à Fredericton, le vendredi 24 avril 2015, à midi
Le Nouveau-Brunswick participera à la journée d’action internationale de la Marche mondiale des femmes 2015, le vendredi 24 avril. Cette date a été choisie pour commémorer le 2ème anniversaire de l’effondrement d’une usine du Bangladesh qui a coûté la vie de 1 135 personnes. Le travail précaire est un enjeu important soulevé par la Marche.
Le ralliement du Nouveau-Brunswick aura lieu à Fredericton, devant l’Assemblée législative, le vendredi 24 avril 2015, à midi. Il fait partie d’un mouvement social qui vise l’élimination des causes de la pauvreté et de la violence faite aux femmes. Le thème de cette année est: « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ».
· Environ 100 000 personnes du Nouveau-Brunswick, soit près d’une sur sept, vivent sous le seuil de la pauvreté. Près d’un tiers des familles monoparentales vivent dans la pauvreté selon les statistiques de 2011.
· Suite à la récente crise économique, les gouvernements ont adopté des budgets d’austérité. Le Nouveau-Brunswick n’y fait pas exception.
Les Néo-Brunswickoises luttent encore pour l’équité salariale, l’accès à la santé reproductive et les services de garde à l’enfance.
· Les femmes d’Elsipogtog ont fait les nouvelles internationales lorsqu’elles se sont placées sur la ligne de front pour défendre leur territoire contre le gaz de schiste.
· Plusieurs femmes du Guatemala demandent justice dans les tribunaux canadiens pour des viols et des meurtres perpétrés par des gardiens de sécurité d’une mine canadienne.
· Le viol est utilisé comme arme dans les guerres à travers le monde.
· De plus en plus de personnes réclament que des actions soient prises au sujet des filles et des femmes autochtones disparues et assassinées.
· De plus en plus de personnes font des liens entre le capitalisme, la colonisation et la destruction de la terre.
Le mouvement féministe international réunit divers groupes, dont les groupes de femmes, les syndicats, les groupes anti-pauvreté, les militantes et militants autochtones, les groupes de solidarité internationale. Depuis la première Marche mondiale des femmes en l’an 2000, les militantes ont organisé des marches locales, nationales et internationales ainsi que des centaines d’ateliers, d’actions et de rencontres avec les gouvernements et les organismes internationaux.
Prendront la parole au ralliement du 24 avril:
Odette Robichaud, vice-présidente, SCFP NB et agente de liaison au comité des femmes du SCFP
Phylomène Zangio, Centre de la femme immigrante au NB
Tanna Pirie-Wilson, membre du Cercle national des peuples autochtones de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), au sujet des filles et des femmes autochtones disparues et assassinées
Johanne Perron, Coalition pour l’équité salariale du N.-B.
Sorcha Beirne, Fredericton Youth Feminists
Wendy Johnston, sur le document Les femmes et la pauvreté au Nouveau-Brunswick du Front commun pour la justice sociale
Amély Friolet-O’Neil, Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick
Justice reproductive Nouveau-Brunswick
Astrid Deurloo, Fredericton Gender Minorities Group
Tracy Glynn, BTS Guatemala-Maritimes Solidarity Network, au sujet de l’exploitation minière canadienne et la violence sexuelle
Daniel Légère, président, SCFP NB
La 4ème Marche mondiale des femmes a été lancée le 8 mars 2015, Journée internationale de la femme, et se terminera le 17 octobre 2015, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Information : http://www.mmfqc.org/mouvement
Contact du Nouveau-Brunswick : tracy.a.glynn@gmail.com