FREDERICTON : Le réseau de santé Horizon va réduire ou complètement fermer les services de cafétéria dans tous les hôpitaux du réseau le mois prochain.
Le syndicat représentant les travailleuses et travailleurs des cafétérias, la section locale 1252 du SCFP, a été informé ce matin de la réduction de ces services.
« Nous avons été informé que 13 postes équivalent temps plein seront touchés par cette décision ce qui affectera 25 travailleurs », a expliqué Norma Robinson.
« Tous les hôpitaux du Réseau de santé Horizon sont touchés par cette mesure mais une fois de plus, les régions rurales seront plus durement affectées avec les services de cafétéria qui fermeront complètement dans les hôpitaux de Sussex, St. Stephen et Centracare. »
« Il y a quelques semaines à peine, le Réseau de santé Horizon annonçait le besoin de permettre aux familles un meilleur accès à un membre de la famille hospitalisé. Désormais, les familles auront un accès limité ou pas accès du tout aux services de cafétéria. Un fardeau de plus aux membres de la famille qui viennent visiter directement après le travail. »
Norma Robinson se demande si les dirigeants du Réseau de santé Horizon prennent la peine de considérer l’impact de leurs décisions sur les familles. « Nous ne voyons que la réduction d’un service, mais jamais de réduction dans les cadres supérieurs. Le gouvernement ne voit pas que les soins de santé fournissent un service et ne sont pas des entreprises qui génèrent des revenus. La révision du gouvernement Libéral n’est qu’un prétexte pour fermer des hôpitaux. Autant que nous sommes concernés, c’est une première étape vers la fermeture d‘hôpitaux. »
« Les Néo-Brunswickois doivent s’inquiéter de cette annonce. Nous devons tous communiquer avec notre député pour lui dire que tous les citoyens ont droit à la même qualité de soins de santé dans cette province » de conclure Robinson.