FREDERICTON: La liste de voeux rendue publique par le gouvernement libéral du Nouveau-Brunswick, ce matin, dans le cadre de sa révision stratégique des programmes n’est nul autre qu’une tactique pour soulever la peur.
« Les documents rendus publics par le ministre Victor Boudreau propose des choix qui auront pou effet de réduire les services publics et la perte d’un grand nombre d’emplois dans les services publics. C’est ce que le gouvernement appelle remettre la province en marche, » a déclaré Odette Robichaud, vice-présidente du SCFP NB.
« Ces mesures représente un milliard de dollars et selon le ministre Boudreau, le gouvernement doit économiser la moitié de cette somme. Il ajoute que si le public ne veut pas ces coupes, il devra choisir d’autres mesures à appuyer. »
Selon Odette Robichaud, la stratégie gouvernementale va créer une division entre les centres ruraux et urbains du Nouveau-Brunswick – les hauts salariés contre les moins biens nantis.
Cependant, il y a un choix qui ne se retrouve pas sur la liste du gouvernement : rétablir un traitement fiscal équitable dans cette province. La réforme fiscale présentée par le ministre des Finances Victor Boudreau quelques années passées a privé la province de centaines de millions de dollars en revenus. Les Néo-Brunswickois savent très bien qu’il faut payer sa part d’impôts afin de se permettre des services publics de qualité qui répondent aux besoins de nos communautés. »
« Aujourd’hui, au lieu de rétablir un traitement fiscal équitable , le gouvernement choisi de continuer à souper dans les services publics et les emplois du secteur public », de conclure Robichaud.