Malgré les annonces du gouvernement avançant les possibilités de réductions de dépenses et de compressions dans les programmes, le gouvernement du Nouveau Brunswick n’a finalement pas mis en œuvre d’importantes réductions au niveau des dépenses. En fait, les dépenses prévues pour 2016-2017 sont en hausse de près de 250 millions de dollars (+ 3,1 %). Même si les revenus devraient augmenter d’environ 423 millions de dollars (+ 5,1 %), le gouvernement prévoit tout de même un déficit de 347 millions de dollars pour l’année 2016-2017.
En surface, la situation financière du Nouveau-Brunswick semble être troublante. Cependant, une analyse en profondeur nous révèle que le déficit sera, fort probablement, maitrisé d’ici la prochaine année financière. Ayant réalisé des « économies » dans le budget de près de 130 millions de dollars, (qui s’ajoute au 300 millions de dollars en nouveaux revenus grâce à l’augmentation de la TVH) le gouvernement du Nouveau-Brunswick pourrait atteindre l’équilibre budgétaire l’an prochain. Lorsque l’on tient compte du 100 million de dollars placé dans le fonds de réserve d’urgence, le Nouveau-Brunswick pourrait réaliser un surplus budgétaire d’ici la fin de l’année prochaine. Cela rend plus que douteux tous les discours proposant la privatisation des services publics.
En bref, le déficit prévu pour l’année 2016-2017 provient des dépenses d’infrastructure promises par les Libéraux.
Les services publics et les travailleurs qui les fournissent ne sont pas la cause des déficits budgétaires du Nouveau-Brunswick. Le problème réside dans les promesses électorales faites par le gouvernement de libéral, et non en raison d’un déficit structurel découlant des services publics ou les femmes et les hommes qui les fournissent. Le gouvernement de Brian Gallant doit mettre fin aux privatisations et aux coupures dans nos services publics. Il doit réévaluer ses propres promesses et priorités électorales.
Lisez le document en intégrale, rédigé par le conseiller syndical en recherche du SCFP, Luc Leblanc, ici: Faits saillants du Budget 2016-2017, NB