Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Cette journée souligne l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École polytechnique de Montréal, tuées parce qu’elles étaient des femmes. On se souvient aussi des femmes dans nos communautés, notre pays et autour du monde qui ont perdu leur vie à la violence sexiste et des survivantes qui sont encore aux prises avec la violence.

« Pleurez-les aujourd’hui. Agissez demain. »  L’inscription au monument commémoratif du 6 décembre à Riverview est aussi un appel à l’action.  Il est temps de se réengager à mettre fin à cette violence qui continue de nous suivre dans nos foyers, dans nos communautés et dans nos milieux de travail. Pour ce faire, il faut identifier et éliminer les inégalités systémiques. Il nous faut de l’action soutenue dans plusieurs domaines : l’amélioration des pratiques policières et judiciaires, de meilleurs services d’aide aux victimes, ainsi que des initiatives visant le revenu décent, l’accès à l’emploi et l’équité salariale.  Il faut aussi mettre davantage l’accent sur la prévention, en incitant les hommes à examiner leur comportement et à dénoncer l’agression.

Qu’est-ce que vous et votre section locale pouvez faire ?

Participez à l’une des activités pour marquer cette journée au Nouveau-Brunswick en 2017 :

BATHURST –  Marche commémorative et d’action pour contrer la violence, le mercredi 6 décembre, à compter de midi. La marche débutera au terrain vide à côté de la Banque Royale et se poursuivra sur la rue King, la rue St. Georges, l’avenue Douglas et la rue Main.  Elle sera suivie d’une petite cérémonie à la Place Eve (219, rue Main).  Du thé et du café seront servis. Pour de plus amples renseignements, contactez la Maison de Passage,  maisonpassagehouse@gmail.com ou téléphone : (506) 546-9540.  Organisée par la Maison de Passage House Inc., Services d’approche pour femmes et familles, le Centre des jeunes de Bathurst & Services à la famille Népisiguit. 

FREDERICTON –  Évènement de commémoration, le mardi 5 décembre, à 14h30, University of New Brunswick, campus de Fredericton, Dineen Auditorium dans l’édifice Head Hall, au 15 Dineen Drive. Des conférencières invitées sont les professeures Dr. Carmen Poulin, Dr. Lori Leach et Dr. Katy Haralampides. Une réception suivra à l’Auditorium Dineen. Organisée par le UNB Women in Engineering Society.  Pour de plus amples renseignements, téléphonez : (506) 453-4570.

MIRAMICHI – Vigile, le mercredi 6 décembre, 12h30 à 13h30, au NBCC Miramichi, salle de cours 1145.  Pour de plus amples renseignements, téléphonez Jessica,  (506) 778-6496.

RIVERVIEW – Rassemblement, le mercredi 6 décembre à 18 h 30, Centre Fr. Dan Bohan, 5, promenade Fatima, à côté de l’Hôtel de Ville de Riverview, suivi d’un vigile à la chandelle et le dépôt de roses au monument au parc Caseley.  Une collecte spéciale de produits de soins personnels des femmes sera recueillie à la porte. Organisé par le Comité du 6 décembre du Conseil de travail de Moncton et région. Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner (506) 852-9609.

SAINT-ANDREWS – « Café-rencontre » commémoratif, le mercredi 6 décembre, de 18h30 à 20h30 au Collège communautaire du NB, 99 rue Augustus, St. Andrews. Il y aura de la musique live, de l’art étudiant et des rafraîchissements. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Charlotte County Community Outreach au (506) 469-5544. Organisé par le Charlotte County Abuse Prevention Network et la Wesley United Church.

SAINT JOHN –  Service commémoratif, le mercredi 6 décembre, de 19 h à 20h30, UNB Grand Hall, King’s Square, 40 Charlotte St. Des représentantes de l’équipe Sexual Assault Response, le mouvement Female Empowerment, et le Centre Coverdale pour femmes parleront des enjeux actuels des femmes dans la région de Saint John et environs. Il y aura de la musique avec Brent Mason, Tricia Wilson et Jillian Wong. En fin de soirée, il y aura une vigile à la chandelle.  Pour de plus amples renseignements, contactez Norah Siddall à 721-0900 (norahjsiddall@yahoo.ca) ou Chris Doran à 648 5729 (doran@unb.ca).

SHIPPAGAN  Marche commémorative, le mercredi 6 décembre, départ à 12 h 45, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.  Avant la marche : des kiosques de 10h à 15h;  dîner de Nöel avec invités spéciaux  à 11h.   Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Émilie Haché, (506) 395-7632 ou courriel : tablecontrelaviolence@gmail.com  Organisée  par le Comité permanent de la situation féminine de l’UMCS et la Table de concertation pour contrer la violence familiale et conjugale dans la Péninsule acadienne.