Fredericton – À la mi-mars, près de 300 employés public et élus du SCFP de tous les secteurs se sont rencontrés dans le cadre d’une conférence sur la négociation intitulé « Mettons fin au mandat – Négocions vers l’avant ».
Le message de la conférence était clair : pour obtenir des meilleurs salaires, les sections locales du SCFP doivent coordonner leurs efforts de négociation et se préparer à des actions de masses.
« Pendant des années, le gouvernement provincial a tenté d’établir un mandat de retenue salariale qui a eu un effet néfaste sur les travailleurs de la fonction publique. Nous avons organisé cette conférence pour aligner nos forces afin de lutter pour les salaires une fois à la table de négociation. C’est notre première priorité parce que dans l’ensemble, les salaires des travailleurs n’ont pas toujours suivi le coût de la vie au cours des 10 dernières années», a déclaré Daniel Légère, Président du SCFP NB.
Les négociations antérieures avec les syndicats du secteur public ont été marquées par deux mandats consécutifs de retenues salariales, ce qui signifie une faible ou aucune augmentation salariale: soit 0 % et 1 %.
«La majorité des travailleurs du secteur public ont un pouvoir d’achat égal ou plus faible à 10 ans passés. Nos membres trouvent qu’il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Vivre d’une paie à l’autre n’est pas soutenable», a dit Légère.
En plus des salaires bas, de nombreux secteurs sont également touchés par les coupures de postes, ce qui entraine une surcharge de travail pour le personnel restant.
« La récente grève des enseignants en Virginie-Occidentale aux États-Unis nous démontre que parfois pour gagner gros, il faut prendre des actions drastiques. C’est pourquoi nous avons tenu cette conférence, pour ensuite faire des tournées provinciales et mobiliser nos membres bientôt », ajoute Daniel Légère.
Lorsque nous sommes unis et mobilisés, les membres du SCFP ont la force de mettre fin au mandat!