Les travailleurs des foyers de soins manifestent contre leurs employeurs

Fredericton – Ce jeudi, plus de 300 membres du SCFP se sont rassemblés devant le bureau provincial de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB), l’organisme négociant pour la majorité des employeurs de foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui représente plus de 4 000 membres du SCFP travaillant dans 45 foyers de soins du Nouveau-Brunswick, proteste contre l’inflexibilité de l’AHANB, qui a entraîné la rupture des négociations avec le Conseil syndical.

« L’employeur demande toujours des concessions et veut créer un système d’emploi à deux vitesses. C’est inacceptable. S’ils n’ôtent pas ces demandes à la table de conciliation, une grève est inévitable », a déclaré Wayne Brown, président du CSFSNB.

« Les membres du SCFP ont adopté une politique nationale sur la lutte contre les concessions et les ententes à deux vitesses. Cela signifie que nous sommes prêts à mettre tout le poids du SCFP national derrière les travailleurs des foyers de soins. Le SCFP négociera vers l’avant, pas à reculons. » a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP.

Les syndiqués sont d’avis que les propositions de l’employeur ne résoudront pas les problèmes de manque de personnel et de charge de travail qui affligent dans les foyers de soins au N.-B.

« Notre conseil tient son assemblée générale en mai. Des séances de formation et de préparation à la grève seront livrés à tous les membres. », a déclaré Roland Cormier, vice-président du CSFSNB.

Les négociations contractuelles entre le syndicat et l’employeur ont été rompues le 23 mars. Un conciliateur a été nommé pour rencontrer les deux parties la dernière semaine de mai.

Le CSFSNB représente plus de 4 000 membres travaillant dans 45 foyers de soins financés par le gouvernement au Nouveau-Brunswick. Ils représentent les préposés résidents, les infirmières auxiliaires autorisées, le personnel chargé de la maintenance, de l’entretien ménager, des activités ainsi que celui des services de diététique, de la buanderie et le personnel de bureau.