Les travailleurs des foyers de soins refusent les concessions exigées par l’AFSNB

Ce jeudi 10 mai, plusieurs centaines de membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont manifesté devant l’hôtel Delta du centre-ville de Fredericton où l’Assemblée générale annuelle de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB) avait lieu.

Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui représente plus de 4000 membres du SCFP travaillant dans 45 foyers de soins du Nouveau-Brunswick, manifeste contre l’inflexibilité de l’AFSNB et demande à ce dernier de retirer ses demandes de concessions dans les négociations de la nouvelle convention collective.

« L’employeur s’acharne à demander des concessions et pour nous, il n’est pas question de négocier vers l’arrière. Tant et aussi longtemps qu’ils n’enlèveront pas ces concessions, nous allons continuer à augmenter la pression », a déclaré Wayne Brown, président du CSFSNB.

 La conciliation est prévue pour la fin du mois. Malgré la récente manifestation du 26 avril dernier du CSFSNB, le refus de l’employeur de faire avancer les négociations fait craindre aux syndiqués que la conciliation ne servira pas à grand-chose.

« Nous espérons qu’après cette deuxième mobilisation, l’AFSNB entendra les travailleuses et travailleurs. Les négociations peuvent aller de l’avant s’ils retirent leurs demandes de concessions. S’ils ne veulent rien entendre, ils nous contraignent à faire la grève », explique Wayne Brown, président du CSFSNB.

Le CSFSNB représente plus de 4000 membres travaillant dans 45 foyers de soins financés par le gouvernement au Nouveau-Brunswick. Ils représentent les préposés résidents, les infirmières auxiliaires autorisées, le personnel chargé de la maintenance, de l’entretien ménager, des activités ainsi que celui des services de diététique, de la buanderie et le personnel de bureau.