Un propriétaire de foyers de soins refuse de payer ses employés

Fredericton – Ce jeudi, le SCFP NB a tenu une conférence de presse demandant une intervention du gouvernement pour régler la situation des salaires impayés aux travailleurs d’un foyer de soins spécialisés de Campbellton, le Manoir de la Sagesse.

Manoir de la Sagesse – Campbellton

En avril dernier, le Ministère du développement social avait promis de subventionner une augmentation de salaire pour les travailleurs des services de soins communautaires, un secteur particulièrement mal rémunéré. Les augmentations de salaire horaire allaient de 0,25 $ pour les employés des foyers de groupes d’adultes à 1,00 $ pour les personnes travaillant dans des foyers de soins spéciaux, avec effet rétroactif au 1er avril 2018. De leur côté, les employeurs ont aussi vu leur taux de financement ajusté d’un 15% supplémentaire, pour couvrir les coûts additionnels accompagnant la hausse de salaire.

« Il est inacceptable que M. Marc Carrière, propriétaire du Manoir de la sagesse, refuse toujours de transmettre cette maigre hausse salariale -payé par les fonds publics – à ses 25 employés de première ligne », a déclaré Daniel Légère, président du SCFP NB.

« Lisa Harris, l’ex-ministre du Développement social, avait elle-même déclaré que ces salaires, financés et mandatés par le gouvernement, devaient absolument être octroyés. Pourtant, cet employeur retient cet argent en toute impunité, alors que ces employés n’ont qu’un salaire de misère de 12 dollars de l’heure. Le SCFP-NB invite la ministre du Développement social, Dorothy Sheppard, et le nouveau gouvernement à intervenir et à veiller à ce que les salaires des 25 travailleurs soient versés avant Noël.

Daniel Légère, président du SCFP NB et Laurie Anderson, présidente des Syndicats des services communautaires du NB

« Avec des employeurs comme M. Carrière, il est facile de comprendre pourquoi nous avons besoin d’un système public pour le secteur des soins communautaires. Cela fait plus de 8 mois maintenant. Cet employeur devrait subir de réelles conséquences pour avoir gardé ce qui ne lui appartient pas légitimement », a déclaré Laurie Anderson, présidente des syndicats des services communautaires du Nouveau-Brunswick.

Les travailleurs du Manoir de la sagesse sont représentés par la section locale 5375 du SCFP.