Les salaires des travailleurs doivent augmenter : la Banque du Canada est d’accord

La Banque du Canada (BDC) vient de geler son taux directeur en partie parce que les dépenses de consommation et l’investissement en logements ont été plus faibles que prévu. Mais il n’est pas surprenant que les ménages dépensent moins à cause de la stagnation des salaires. L’énigme à résoudre : pourquoi les salaires ne croissent pas ?

Compte tenu de la vigueur des autres indicateurs économiques, les salaires devraient augmenter plus rapidement. Le taux de chômage national est à son plus bas niveau en 40 ans. Le taux de chômage en 2018 au NB était de 8,0% – le deuxième taux le plus bas enregistré depuis 1976 (il était tombé à 7,5% en 2007, juste avant la dernière récession).

Comme l’a démontré la BDC, les salaires réels stagnants ont des effets économiques plus vastes : lorsque les ménages ont plus d’argent dans leurs poches, ils le dépensent dans leurs communautés locales.

Les salaires demeurent faibles car il à de plus en plus d’emplois précaires et de politiques d’austérité budgétaire.

C’est pourquoi le SCFP-NB renforce le pouvoir de négociation des travailleurs par le biais de notre campagne « Négocions vers l’avant », qui vise à mettre fin à une décennie de contraintes salariales imposées par la province.

-Daniel Légère, président du SCFP NB et Angella MacEwen, économiste au SCFP

Pour voir combien votre salaire à augmenté (ou diminué), consultez la calculatrice des salaires réels du SCFP à https://scfp.ca/real-wage-calculator

Pour plus d’information sur la stagnation des salaires au Canada, consultez les articles suivants: