Aujourd’hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a signalé qu’il ne désire pas consulter le public pour préparer le budget provincial de cette année.
« Contrairement à ce qu’ils ont dit au cours de la campagne électorale, le tandem Higgs-Austin cherche à éviter les consultations publiques réelles. » a déclaré Daniel Légère, président du SCFP NB.
Fredericton a déroulé le tapis rouge pour les grandes entreprises, afin d’entendre leurs réclamations en sessions privées. Le public, lui, ne peut participer que par des soumissions en ligne.
« Éviter de mener des consultations publiques, ce n’est pas une question d’argent. Ils confisquent aux citoyens leurs espaces habituels de participation et de dissidence. Doit-on être surpris qu’aucun élu du « Peoples’ Alliance » ou des Conservateurs ne s’est prononcé contre cette comédie ? » a déclaré Légère.
Interrogé sur les difficultés d’accessibilité pour les citoyens des zones rurales, les personnes âgées et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la voie en ligne, le personnel de Higgs a répondu : « ils peuvent écrire une lettre ».
« Si ce gouvernement désire réellement améliorer les services au N.-B., il devrait parler aux travailleurs de première ligne et aux citoyens qui dépendent de ces services publics », a conclu Légère.
À ce jour, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a prévu 7 réunions à huis clos avec des intervenants et certains ministres. Le SCFP NB dénonce aussi le fait que le public n’est pas autorisé à assister à ces réunions.
Le ministre des Finances, Ernie Steeves, devrait présenter son budget le 19 mars.