Les travailleurs des foyers de soins votent fortement en faveur de la grève

Fredericton  Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, les résultats du vote de grève tenu hier dans les foyers de soins ont été compilés. Une majorité écrasante des travailleurs – plus de 94% des 3520 membres qui étaient éligibles a voter – on voté en faveur de la grève. Chaque sections des 46 foyers de soins ont voté en faveur de la grève.

« C’est un message ferme de la part des travailleurs au gouvernement et à l’employeur. Les membres n’ont pas fait la grève depuis 2001. Nous espérons que le gouvernement et l’employeur, l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, nous présenteront une offre équitable avant le début de la grève », a déclaré Sharon Teare, présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB).

« Le gouvernement et l’employeur doivent écouter les résidents, leurs familles et les travailleurs.  Présentez une offre équitable à la table de négociation pour que nous puissions régler le problème de manque de personnel et de surcharge de travail dans les foyers de soins » ajoute Mme Teare.

Les travailleurs des foyers de soins sont sans contrat depuis plus de 28 mois.« Après deux ans, nous avons épuisé toutes les autres options autres que la grève. Les membres ont manifesté, distribué des dépliants dans leurs communautés, fait pression auprès des députés, fait de la publicité à la radio et à la télévision, etc. Le gouvernement et l’employeur ne nous laissent pas d’autre options que de faire la grève », a déclaré Teare.

« Heureusement, les résidents et leurs familles comprennent et nous supportent. Notre but est d’améliorer la situation pour tous. »

Un avis par écrit de 24 heures doit être donné par le Syndicat ou l’Employeur avant de déclencher une grève légale ou un lock-out.

Le CSFSNB représente plus de 4100 membres travaillant dans 45 foyers de soins financés par le gouvernement au Nouveau-Brunswick. Ils représentent les préposés résidents, les infirmières auxiliaires autorisées, le personnel chargé de la maintenance, de l’entretien ménager, de la réhabilitation, des activités ainsi que celui des services de diététique, de la buanderie et le personnel de bureau.