La section locale 1190 du SCFP, qui représente les travailleurs dans les parcs provinciaux et le tourisme, dénonce la réduction de 8 millions de dollars au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture annoncé par le Premier ministre Higgs et le ministre Gauvin.
Selon Gauvin, les coupures seraient entièrement absorbées par le Tourisme, principalement dans la publicité et la promotion. « Sans la promotion, comment les touristes vont-ils savoir tout ce que notre province a à offrir ? », dit Brent Wiggins, président de la section locale 1190 du SCFP.
Alors que les économistes prévoient que le dollar canadien chutera à un niveau record de 62 cent US, la Section locale 1190 estime qu’il serait plutôt avantageux d’investir dans les travailleurs et de produire des annonces ciblant les touristes Américains.
« Ma crainte est qu’avec 8 millions de moins, nos parcs seront moins achalandés et ça va diminuer les revenus pour le N.-B. Pour chaque dollar investi à promouvoir le Nouveau-Brunswick comme destination touristique, le retour estimé pour la province est de 3,19 $. » dit Wiggins.
« Le personnel en tourisme est celui qui fait que votre expérience dans les parcs et les attractions est un succès ou un échec. Les travailleurs de nos trésors provinciaux tels que Kings’s Landing et le Village Historique Acadien sont sous-payés; ils gagnent en moyenne 14 $/h. Une partie de ces 8 millions aurait pu être réaffectée pour fixer les taux des travailleurs occasionnels. À l’heure actuelle, ils ne touchent que 80 % du salaire d’un employé à temps plein, même s’ils effectuent le même travail. C’est une honte », a déclaré Wiggins.
La section locale 1190 représente plus de 1 500 employés, y compris des personnes de métiers, des travailleurs en entretien et des ouvriers travaillant dans les ministères des Transports et de l’Infrastructure, ainsi que du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.