3 jours et 3 nuits: fin de l’occupation des bureaux du ministère du Développement social

4 mai 2019 – Fredericton – Avec l’appui de ses membres, l’équipe de négociation du Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B. (CSFSNB) a mis fin à son occupation de l’édifice de développement social à Fredericton ce matin à 10 heures.


« On a passé exactement trois jours et trois nuits à l’intérieur de l’édifice. Je peux dire que notre message a été entendu et amplifié par les Néo-Brunswickois qui ont à cœur les aînés et ceux qui leur fournissent des soins », a déclaré Sharon Teare, présidente de la NBCNHU.


« Je suis attristé de voir à quel point le premier ministre Higgs et Dorothy Shephard s’enorgueillissent de refuser quelque chose d’aussi simple qu’un appel téléphonique », a déclaré Teare. « C’est une question de respect et de décence. »


« Au cours des trois derniers jours, Higgs et Shephard ont priorisé leur tournée provinciale de levée de fonds partisane pour les prochaines élections plutôt que d’avoir des discussions constructives avec les élus syndicaux », a déclaré Teare.

 

A chaque arrêt du premier ministre, les travailleurs des foyers de soins étaient présents pour se faire entendre et l’ont supplié de s’adresser à l’équipe de négo. « Son manque de respect à l’égard des travailleurs des foyers de soins est stupéfiant. » dit Teare.


Néanmoins, l’équipe de négociation a réussi à fixer des dates de négociation pour la semaine prochaine et Kris Austin s’est engagé à rencontrer l’équipe de négociation lundi. Le Syndicat espère qu’il appuiera l’arbitrage exécutoire sans restriction après avoir réellement entendu le point de vue des travailleurs.


Le droit de grève des travailleurs – droit constitutionnellement protégé – demeure injustement suspendu. Malgré cela, les syndiqués se préparent à mener des actions collectives pour maintenir la pression sur le gouvernement afin de garantir des soins décents aux ainés.