Les ouvriers provinciaux méritent des hausses salariales réelles

Fredericton, N.-B.– Le jeudi 19 septembre, la Section locale 1190 du SCFP a tenu une conférence de presse pour inciter le gouvernement provincial à accepter les recommandations du conciliateur lors de la ronde de négociation en cours.

« Nous avons parcouru la province pour consulter nos membres et ils acceptent ces recommandations. Ce n’est pas tout ce que nous avons demandé, mais c’est raisonnable, et le gouvernement ne devrait pas avoir de problème avec cela », a déclaré Brent Wiggins, président de la Section locale 1190 du SCFP. « Nous invitons l’employeur à reconnaître et accepter les recommandations ce rapport provenant d’une tierce partie neutre. », a-t-il ajouté.

Le Syndicat et le gouvernement négocient depuis 2017. Les deux parties ont présenté leurs arguments devant un conciliateur nommé par la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick. Le conciliateur, M. Bladon, a affirmé dans son rapport que plusieurs ajustements devraient être apportés au futur contrat :

  • Hausse salariale de 12 % sur 4 ans (3 % par année);
  • Plus d’équité pour les travailleurs occasionnels dans l’unité de négo;
  • Augmentation de la compensation pour les bottes de travail (175 $) et des outils (350 $) ; et
  • Respect de l’ancienneté pour l’affichage de postes

La proposition salariale du gouvernement était la suivante :  0,75% / an, sur lequel l il ajouterait jusqu’à 1 % supplémentaire si le Syndicat acceptait des « critères d’amélioration » définis par l’employeur, tels que la réduction du nombre de jours de maladie des employés. Le conciliateur a jugé que la proposition salariale présentée par le gouvernement était « irréaliste » et allait jusqu’à dire que cela « mine la confiance » entre le Syndicat et l’employeur.

« La direction devrait écouter : les membres de la Section locale 1190 n’ont pas connu de réelles augmentations de salaire depuis des années et cela doit changer », a déclaré Wiggins.

Jusqu’à date, l’employeur n’a encore montré aucune volonté d’examiner le rapport. « J’espère que le gouvernement va agir au lieu de réagir et de retarder inutilement. Les travailleurs ont assez attendu », a conclu Wiggins.

La section locale 1190 du SCFP représente plus de 1 700 ouvriers au Nouveau-Brunswick, dans plus de 8 ministères, y compris dans la voirie et les parcs provinciaux.