Le 3 octobre dernier, le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance a rendu public un document de 25 pages intitulé Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick. Ce document contient des idées sur la façon de réformer le modèle d’éducation de la maternelle à la 12ième année au Nouveau-Brunswick.
Bien que le SCFP croit que notre système scolaire peut toujours être amélioré, la section locale 2745 du SCFP (qui représente les assistants(es) en éducation, les bibliothécaires, les adjointes administratives et le personnel de bureau de district du système d’éducation du Nouveau-Brunswick) et la Section locale 1253 du SCFP (qui représente principalement les concierges, le personnel d’entretien et les conductrices et conducteurs des autobus scolaires) sont préoccupés par plusieurs aspects de ce document.
« Autre que des enseignants et des directeurs d’école, cette vision de fait aucune mention du personnel de soutien en éducation », déplore Iris Lloyd, présidente de la Section locale 1253 du SCFP.
Le document mentionne l’élimination progressive de l’enseignement par groupe d’âge et le remplace par une approche fondée sur les compétences.
« Tout changement pédagogique majeur nécessite une coordination, une planification et des ressources sérieuses. Pourtant, il n’y a aucune mention d’augmentation du financement et/ou de la formation pour mettre en œuvre les « milieux d’apprentissage souples » proposés, a souligné Theresa McAllister, présidente de la Section locale 2745 du SCFP.
Le SCFP espère que le gouvernement comprend la nécessité de garantir la présence des assistants(es) en éducation permanents à temps plein dans toutes les salles de classe. Si le gouvernement prend l’alphabétisation au sérieux, il renversera des décennies de compressions dans les bibliothèques et ramènera le nombre d’heures de travail des bibliothécaires à un niveau adéquat.
« L’amélioration de notre système scolaire exige des ressources et le respect pour les personnes qui fournissent des services de première ligne. Le rôle que tout le personnel scolaire joue dans l’éducation, à partir du personnel de surveillance aux directeurs d’école, ne devrait pas être remis en question », a conclu Lloyd.