Fredericton, 24 octobre 2019 – Dans le cadre du mois des bibliothèques canadiennes, la section locale 2745 du SCFP, qui représente les travailleurs des bibliothèques scolaires, demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick d’améliorer le financement des bibliothèques scolaires.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre de l’Éducation a publié un ” livre vert ” sur les principaux changements à apporter au système d’éducation du Nouveau-Brunswick.
« Malheureusement, il n’y a pas eu une seule mention des bibliothécaires ou du personnel de soutien en éducation, et ils n’ont pas parlé du triste état de nos bibliothèques scolaires “, a souligné Theresa McAllister, présidente de la section locale 2745 du SCFP.
Les bibliothèques scolaires jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la littératie et du développement de l’esprit critique des élèves. Pourtant, les bibliothèques subissent des réductions de personnel, ont moins d’heures d’ouverture, sont menacées de coupes budgétaires et d’automatisation.
« Comme le gouvernement n’a pas accordé la priorité aux bibliothèques scolaires, il n’y a pas de ratio uniforme pour le service dans l’ensemble de la province : certaines bibliothèques scolaires ne sont ouvertes aux élèves que pendant moins de vingt et une heures par semaine. Dans certaines écoles, les bibliothèques sont ouvertes moins de six heures par semaine », dit McAllister.
La section locale 2745 croit qu’il est essentiel que toutes les bibliothèques scolaires soient dotées de personnel à temps plein afin d’offrir aux élèves un accès continu aux ressources et à l’expertise que le personnel des bibliothèques peut offrir.
La section locale 2745 du SCFP représente plus de 4800 travailleuses et travailleurs dans le secteur de l’éducation au N.-B.