Fredericton – Vendredi, Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick, a déposé un projet de loi visant à restreindre l’arbitrage exécutoire avec les syndicats des pompiers et de la police.
Ce projet de loi aurait pour but de modifier la Loi sur les relations industrielles afin de restreindre la capacité des arbitres d’ajuster les salaires des travailleurs dans les négociations entre les municipalités et les premiers intervenants.
« M. Higgs se sert des salaires des travailleurs comme une distraction pour détourner l’attention des vrais problèmes auxquels nos municipalités font face », a déclaré Kevin Smallwood, président du Comité des employés municipaux du Nouveau-Brunswick.
Le pouvoir discrétionnaire d’une tierce partie neutre sera sévèrement limitée pour compenser les erreurs fiscales des conseillers municipaux. C’est ce qui se passe présentement à Saint John, où ils veulent faire payer les travailleurs de premières lignes pour les erreurs du Conseil en accordant des exemptions d’impôt aux entreprises “, a déclaré Brien Watson, président du SCFP NB.
« La loi est un remède inutile à un problème imaginaire », a déclaré Marc Doiron, représentant des pompiers sur le Comité des employés municipaux du N.-B. « La nouvelle législation aura un effet néfaste, car les municipalités n’auront aucune incitation à négocier équitablement », a-t-il ajouté.
« Je sais que ce gouvernement veut diviser les travailleurs pour les conquérir. Je vois pourquoi M. Higgs veut creuser un fossé et imposer des restrictions en matière d’arbitrage à de nombreux autres secteurs, comme les foyers de soins », a déclaré M. Watson.
Le SCFP NB et le Comité des employés municipaux du Nouveau-Brunswick s’opposent à ce projet de loi et appuient les autres syndicats qui représentent les pompiers et la police au Nouveau-Brunswick.