Les maires de la Commission des services régionaux Chaleur doivent mettre fin au lock-out ou démissionner

Allardville, 4 mars 2020– Les travailleurs du site d’enfouissement Red Pine, à Allardville, s’engagent dans une campagne de sensibilisation et de porte à porte pour exiger la fin du lock-out.

Le 13 février 2020, la direction de la Commission des Services Régionaux Chaleur et du site d’enfouissement des déchets solides a forcé ses 23 employés à rentrer chez eux sans paie et leurs avantages sociaux et assurance-maladie furent coupés par l’employeur.

« Il faut que les citoyens sachent ce qui se passe. Pourquoi les maires et les représentants des DSL de la région Chaleur, qui dirigent la CSRC, maintiennent-ils ce lock-out? Pourquoi en veulent-ils tant aux travailleurs d’Allardville? » demande Serge Plourde, président de la section locale 4193 mise en lock-out.

Dès le 5 mars, la section locale a entame une campagne de publicité à la radio et distribuera des dépliants aux résidents.

« Le Conseil d’administration de la CSRC peut et doit mettre fin à ce lock-out. S’ils n’ont pas le courage d’intervenir et de régler la situation, nous leur demandons de démissionner de la CSRC » ajoute-t-il.

« Ce lock-out décrété par l’employeur a été déclaré sans transparence, sans aucun motif clair. Jeter à la porte ces travailleurs en plein hiver démontre une mauvaise gestion et un mépris surprenant envers les travailleurs » déclare Robert Le Moignan, conseiller syndical du SCFP.

« Les dirigeants, les maires et les représentants des DSL de la région Chaleur, devraient traiter les travailleurs du site Red Pine avec respect, et non comme des déchets. » conclut Plourde.

Le site Red Pine est un des centres de gestion de déchets solides les plus importants de la province. Près de 90 000 tonnes de déchets, provenant du nord et de l’est du NB, de Campbellton a Miramichi, y sont traitées. La section locale 4193 du SCFP représente les travailleurs responsables de la pesée et du maintien, les secrétaires, les ouvriers généraux, les opérateurs, les gardiens de sécurité et un technologue de l’environnement.