Fredericton, NB – 31 mars 2020 – Alors que nous entamons une deuxième semaine en « état d’urgence », la section locale 1252 du SCFP, le syndicat qui représente 10 000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, souhaite rappeler au gouvernement l’importance de tous les travailleurs de la santé.
« Il y a plus que des médecins et des infirmières qui risquent leur vie chaque jour pour combattre ce terrible virus. Il existe de nombreux héros méconnus dans le domaine des soins de santé, notamment les infirmières auxiliaires autorisées, les préposés aux soins, les ambulanciers et les répartiteurs. Nous ne pouvons pas non plus oublier les travailleurs en maintenance, les employés aux services alimentaires, le personnel de bureau et les travailleurs des services environnementaux », a déclaré Norma Robinson, présidente de la section locale 1252 du SCFP.
La section locale 1252 est en discussion avec le ministère de la santé afin que la sécurité de tous les travailleurs de première ligne ne soit pas prise à la légère.
« Les travailleurs ont besoin d’équipements de sécurité adéquats et de ressources et de temps suffisants pour suivre tous les protocoles d’assainissement. En tant que syndicat, nous voulons nous assurer que les employés peuvent travailler mais aussi rentrer chez eux après une journée stressante et ne pas craindre de le virus à leur famille également », a déclaré Ralph McBride, représentant syndical du SCFP.
« L’éloignement social, ou l’éloignement physique comme nous le disons maintenant, signifie l’absence de rassemblement. Au Québec, le gouvernement a dû interdire les rassemblements publics de trois personnes ou plus. Cela risque de se produire ici aussi si les gens ne font pas ce qu’ils doivent faire », a ajouté Mme Robinson. « C’est vital non seulement pour vous, mais aussi pour le système et les travailleurs. Autant que possible, restez chez vous et ne fréquentez pas les lieux publics », a conclu Mme Robinson.