Quatrième mise à jour sur le COVID-19
Le 21 avril 2020
Confrères, Consoeurs,
Grâce à un mélange de travail acharné, patience, les efforts de première ligne, la géographie et un peu de chance, le taux de progression du COVID-19 au Nouveau-Brunswick et l’Î-P-É est inférieur à la moyenne.
Malgré la position relativement enviable dans notre pays, le Gouvernement fédéral ne précise pas lorsqu’ils vont sérieusement envisager l’assouplissement des restrictions sur la réouverture de l’économie domestique. Ceci se fera par étapes avec des régions et industries qui commenceront plus tôt que d’autres. Il est trop tôt pour savoir quel sera le résultat.
Les membres accomplissent un travail important dans les deux provinces dans notre région pendant la pandémie du COVID-19, et le public s’en rende compte. Nous en sommes très heureux, car avant le déclenchement de la crise, plusieurs travailleurs de première ligne furent oubliés ou sous-appréciés par le gouvernement. Continuez votre excellent travail!
Le personnel du SCFP des Maritimes font un travail phénoménal et je veux reconnaître leurs efforts. Ils travaillent de longues heures afin de garantir que les droits des membres sont respectés et que l’information dont les membres ont besoin est partagée. Nous avons des appels avec le personnel à chaque jour pour que l’on puisse partager de l’information et de travailler ensemble et cette méthode unitaire et cohérente fonctionne très bien dans notre région.
Pause des négociations jusqu’au 11 mai
Comme vous savez sans doute que les négociations sont suspendues pour le moment, je veux vous aviser qu’il n’y aura aucune négociation du moins jusqu’au 11 mai 2020. Nous réévaluerons la situation cette journée et nous informerons les membres. Pour le moment, les négociateurs pour le gouvernement et l’employeur ne peuvent se rencontrer, comme il n’y a pas encore assez de sécurité pour permettre les rassemblements et d’avoir des discussions en personne.
Réunion virtuelle et mener les activités syndicales d’une nouvelle façon
Des rassemblements de masse ne seront pas possible jusqu’à ce que les restrictions soient soulevées, dans encore plusieurs mois. Alors, toutes les sections locales doivent faire les démarches pour avoir la capacité d’effectuer les opérations nécessaires selon leurs règlements. Cela signifie l’adoption de nouvelles technologies et des outils pour des réunions en ligne. Veuillez communiquer avec votre conseiller syndical pour des outils sur les votes électroniques et la meilleure manière de mener les activités syndicales.
RAPPEL : Tout membre du SCFP doit s’enregistrer au formulaire en ligne (demandez à votre exécutif syndical pour avoir le lien web). Ainsi, nous ferons en sorte que nous puissions avoir un système de communication d’urgence et la capacité de vote électronique :Il est très important que vous ajoutez votre numéro de section locale sur le formulaire. Si vous ne connaissez pas votre numéro de section locale, prière d’inclure clairement le nom de votre employeur (où vous travaillez) dans la case intitulé « Nom de votre employeur ».
Nous avons besoin votre numéro de téléphone cellulaire (non les téléphones cellulaires du travail) pour assurer l’envoi les messages textes urgentes aux membres. Afin de garder nos liste aussi « fidèles » que possible, nous vous demandons de ne pas publier les liens sur les médias sociaux.
Mise à jour sur la Prestation canadienne d’urgence (PCR) and Prestations d’assurance emploi (PAE)
La PCR a été étendue et est plus flexible. Le Gouvernement fédéral fait des modifications afin d’aider les travailleurs saisonniers sans emploi et ceux dont les heures ont été considérablement réduites mais qui ont encore un revenu. Les modifications permettraient également aux gens qui gagnent jusqu’à 1 000 $ par mois de qualifier pour la Prestation canadien d’urgence, également ceux qui ont perdu les prestations d’assurance emploi depuis le début de l’année.
Pour les travailleurs qui assurent des services essentiels et qui gagnent moins de 2 500 $ par mois, le Premier Ministre Justin Trudeau avisa qu’une formation complémentaire leur sera payée par le Gouvernement fédéral afin de les encourager à continuer de travailler durant cette période de crise économique et de santé.
Pour faire une demande, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html
Si vous avez des questions ou commentaires, prière de communiquer avec votre conseiller syndical ou avec moi.
En toute solidarité,
Sandy Harding
Directrice régionale des Maritimes