Fredericton – Le 28 avril, Jour de deuil national pour les travailleurs tués ou blessés au travail, nous nous souvenons de ceux et celles qui ont perdu leur vie et nous nous engageons à poursuivre la lutte pour des lieux de travail sains et sécuritaires pour tous. Une cérémonie virtuelle organisée par la Fédération des travailleurs et travailleuses du NB est prévue ce midi.
Chaque année au Canada, environ 1000 travailleurs perdent leur vie au travail. Selon Travail Sécuritaire NB, neuf personnes ont perdu la vie au travail en 2019, soit plus que les cinq années précédentes. « Leur décès était évitable et n’aurait pas dû se produire. Chaque décès est une tragédie » a déclaré Brien Watson, président du SCFP NB.
« Le COVID-19 rend cette journée encore plus importante. Bien plus de gens constatent maintenant l’importance des règles et des pratiques en santé et sécurité”, a déclaré Watson. “Il faut tout faire afin de protéger le personnel de première ligne qui s’expose aux risques d’infection afin que les autres nous puissent rester à la maison en toute sécurité » a déclaré M. Watson.
“Nous pleurons les morts et nous nous battons pour les vivants. Nous avons encore besoin de meilleures législations et une meilleure éducation sur la sécurité sur le lieu de travail. Nous devons veiller à ce que tous les travailleurs disposent des équipements de protection individuelle indispensables pour faire leur travail » ajoute M. Watson.
Des rassemblements virtuels ont lieu dans tout le pays pour respecter les directives de santé publique qui nous protègent tous pendant la crise COVID-19.
Le SCFP NB invite les membres et le public à participer à la cérémonie du 28 avril de la FTTNB par le biais de Facebook Live. La cérémonie débutera à midi, sur la page Facebook de la Fédération des travailleurs du NB : @NewBrunswickFederationOfLabour