Les travailleurs de première ligne du N.-B. méritent une reconnaissance salariale

Fredericton – Le 7 mai, le premier ministre Trudeau a annoncé un programme de primes salariales de 4 milliards de dollars destiné aux travailleurs des services essentiels de chaque province. Le SCFP NB considère ce programme à frais partagés, où le fédéral paie 75 % des coûts et les provinces s’occupent de l’autre 25 %, comme un bon pas de l’avant pour améliorer les salaires dans la fonction publique.

« En tant que travailleur dans le domaine de la santé, je suis très heureuse d’entendre cette annonce. J’espère que le gouvernement provincial offrira l’augmentation à tous les travailleurs des soins de santé, des soins de longue durée et des soins communautaires, mais aussi à tous les travailleurs de première ligne essentiels », a déclaré Norma Robinson, présidente de la section locale 1252, le Conseil des syndicats hospitaliers du N.-B.

Dans tout le Canada, les travailleurs de première ligne qui luttent contre le COVID-19 s’attendent à une prime salariale de 4 $/l’heure.

« Monsieur le Premier ministre Higgs, avec ce programme, vous avez une solution idéale pour résoudre la crise dans les foyers de soins du N.-B. », a déclaré Sharon Teare, présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B. « L’ajustement de 4 $ peut aider à résoudre la crise de recrutement et de rétention qui existait avant la pandémie. Travaillons ensemble pour trouver une solution, aujourd’hui », a ajouté Mme Teare.

« Même avant COVID-19, un ajustement salarial était attendu depuis longtemps dans le secteur des soins de santé. Le personnel surchargé, comme les ambulanciers, les infirmières auxiliaires, les personnes de métiers, les agents de sécurité, et bien d’autres catégories de personnel, le mérite », a déclaré Norma Robinson.

Il y a 3 ans, le SCFP NB a débuté sa campagne « Mettons fin au mandat – Négocions vers l’avant » pour souligner l’urgence d’apporter de réelles améliorations salariales aux travailleurs. Trop nombreux sont ceux qui ont vu leurs salaires stagner alors que le coût de la vie continue d’augmenter. Ces deux phénomènes créent des pénuries de main-d’œuvre généralisées dans le secteur public.

« Je veux être optimiste. Le premier ministre Higgs a la possibilité de tourner la page et de favoriser des relations constructives entre le gouvernement et les travailleurs », a déclaré Brien Watson.  « Le gouvernement a appris à faire confiance aux travailleurs alors que nous nous mobilisons pour protéger la santé et la sécurité de nos communautés. Je pense que cela pourrait être le début d’une coopération mutuellement bénéfique » ajoute-t-il.

« C’est le bon moment pour régler les problèmes de salaires à long terme au N.-B. J’espère que le premier ministre partage mon enthousiasme et qu’il reconnaîtra également que le personnel des services correctionnels, du secteur des soins communautaires, des services aux jeunes, des travailleurs d’Alcool NB, en transport, des travailleurs sociaux et de tant d’autres doivent être inclus dans ce plan d’ajustement salarial », a conclu M. Watson.