Fredericton, le 28 mai 2020 – Après des années de négociations, de protestations et de mobilisation, le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick est arrivé à une entente provisoire avec le gouvernement provincial.
« Bien sûr, cette entente est “provisoire” car les membres des foyers de soins ont le dernier mot », a déclaré Sharon Teare, présidente du CSFSNB et elle-même préposée aux soins.
Depuis octobre 2016, les travailleurs en soins de longue durée sont sans contrat. « Les négociations étaient difficiles bien avant la crise de COVID », a déclaré Mme Teare. « Je n’oublierai pas les restrictions sévères imposées par le gouvernement durant le processus de négociation des foyers de soins, sans droit de grève pour les travailleurs essentiels et l’impossibilité d’obtenir un arbitrage contraignant sans restriction », a-t-elle ajouté.
Avant le début de la période de vote, chaque section locale du Conseil (51 sections locales au total) tiendra des réunions avec les membres virtuellement ou en personne lorsque cela sera possible. Les détails de l’entente provisoire ne seront pas publiés avant que les membres n’aient eu l’occasion d’être présentés et d’obtenir des réponses à leurs questions. « Après la présentation de l’entente provisoire, chaque membre pourra voter à bulletin secret dans le cadre d’un processus sûr et démocratique », a déclaré Mme Teare.
Mme Teare reconnaît que l’entente ne résout pas tous les problèmes auxquels sont actuellement confrontés les travailleurs des foyers de soins. « Elle doit être soit acceptée ou rejetée par les membres. Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation de tension et de division pendant cette crise », a conclu Mme Teare.
Le Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B. représente 4100 travailleuses et travailleurs à travers le N.-B.