Sackville, N.-B. le 26 juin 2020 – Les membres du SCFP de l’université Mount Allison dénoncent les vagues de mise à pied initiées par l’administration de l’université Mount Allison.
« Ils font des coupes inutiles et injustes. Les mises à pied génèrent des problèmes de surcharge de travail pour le personnel restant, ce qui signifie moins de ressources et d’aide pour les étudiants et le personnel enseignant », a déclaré Tasha Hawkes, présidente de la section locale 3433 du SCFP, qui représente plus de 141 employés de bureau, de soutien administratif et de soutien technique.
« Vingt-cinq membres de notre section locale ont été licenciés », a déclaré Hawkes. « Quatorze membres ont vu leurs heures de travail considérablement réduites et plus de 11 employés ont été mis à pied. »
Cette décision fait suite au licenciement de 27 membres de la section locale 2338 du SCFP en avril dernier. La section locale 2338 représente les concierges, d’entretien, de métiers et d’entretien des terrains.
« Les étudiants, les autres membres du personnel, y compris le corps enseignant et la communauté au sens large, souffrent de ces mises à pied. La direction devrait revenir sur sa décision », a déclaré Mme Hawkes.
« L’administration de Mount Allison ne nous a pas fait part de projections adéquates concernant les inscriptions d’étudiants pour l’automne 2020 », a déclaré Lori MacKay, conseillère syndicale du SCFP.
« Nous sommes conscients des défis d’établir un budget en ces temps-ci. Les défis de Mount A ne sont pas différents de ceux de toute autre université ou organisme. Pourtant, à notre connaissance, Mount A est la seule université de la province à avoir choisi de réduire son personnel », a déclaré Mme Mackay.
Sur la base des chiffres de l’année dernière, les économies prévues grâce à ces licenciements ne représentent que 0,006 % du budget de 46 millions de dollars de l’année dernière.
« La charge supplémentaire que représente la mise en œuvre de nouvelles politiques, procédures et de l’assistance technique pour l’apprentissage en ligne devrait signifier plus de travail pratique, et non moins », a ajouté M. Hawkes.
« Tant que l’université ne connaîtra pas véritablement le nombre réel d’inscriptions, les réductions qu’elle effectue auront un impact négatif inutile et important sur les travailleurs de l’université et sur la communauté. Étant donné que Mount Allison est le plus grand employeur de Sackville, elle ne devrait pas ignorer sa responsabilité sociale envers la communauté » a conclu MacKay.