Higgs n’a pas le droit de brimer le droit de vote des aînés

FREDERICTON – Blaine Higgs a déclenché des élections éclairs sans avoir accordé à Élections Nouveau-Brunswick suffisamment de souplesse juridique pour garantir le droit de vote des personnes âgées. Le SCFP NB dénonce cette situation et demande au premier ministre d’intervenir pour assurer que le droit de vote des personnes âgées soit garanti selon la Charte.

Points saillants:

  • Avant de déclencher les élections, le Premier ministre Higgs aurait pu convoquer l’Assemblée législative pour s’assurer que la Loi électorale du Nouveau-Brunswick aurait suffisamment de dispositions et de souplesse pour faire face aux réalités de COVID-19.
  • Le 25 août, la directrice générale des élections, Kim Poffenroth, a révélé à Brunswick News que la Loi électorale du Nouveau-Brunswick ne lui donnait pas le pouvoir de créer un processus de vote spécial, des heures et des méthodes spéciales ou tout autre processus de vote adapté pour aider les personnes âgées immunodéprimées. Le vote par téléphone aurait été possible en octobre si Élections Nouveau-Brunswick avait reçu le feu vert avant le déclenchement des élections.
  • Le Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B. a clairement indiqué que le personnel dans les foyers de soins est insuffisant pour aider le personnel d’Élections Nouveau-Brunswick à aider les personnes âgées à voter.

Citations:

  • « Le Premier ministre a délibérément planifié des élections sans tenir compte sérieusement du droit de vote des personnes âgées. Il s’agit soit d’une négligence grossière, soit d’une manœuvre électorale visant à dresser des barrières contre les personnes mêmes qui voudraient voter contre sa tentative de prise de pouvoir ». – Brien Watson, président du SCFP NB.
  • « Le SCFP NB croit que les personnes âgées, comme tout autre groupe de citoyens, méritent la justice et l’équité. Malgré ce que Higgs pourrait souhaiter, le droit de vote des personnes âgées est garanti par l’article 3 de la Charte. Les aînés ne devraient pas rencontrer d’obstacles pour exercer leur droit de vote constitutionnel » – Brien Watson

Faits:

– Si les citoyens ne peuvent exercer leur droit de vote en raison d’obstacles inhérents aux règles électorales ou à la manière dont elles sont mises en œuvre, ces obstacles constituent une restriction qui n’est pas autorisée en vertu de l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés. 

– En 2017, Une stratégie sur le vieillissement pour le N.-B. du GNB a montré qu’il y avait 147 929 personnes âgées au N.-B., ce qui équivaut à 19,5 % de notre population totale.

Pour plus d’informations, cliquez ici :

https://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=his&document=chap4&lang=f

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/sd-ds/pdf/Seniors/UneStrategieSurLeVieillissementPourLeNB.pdf