Inégalités massives dans les soins de services communautaires

Fredericton, le 30 octobre 2020 – Hier, la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick a publié un rapport de 86 pages qui démontre a quel point le travail des employés du secteur des soins communautaires demeure sous-évalué et sous-payé. Le rapport souligne l’ampleur de l’écart salarial dans ce secteur à prédominance féminine.

« Les conclusions du rapport sont entièrement appuyées par les 21 sections locales qui sont membres des Syndicats des services communautaire du Nouveau-Brunswick (SSCNB) » a déclaré Laurie Anderson, présidente du conseil et elle-même travailleuse dans un foyer de groupe.

L’été dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un supplément de salaire temporaire pour les travailleurs gagnant moins de 18$/l’heure dans ce secteur, car il était clairement reconnu comme un travail essentiel.  « Le supplément de salaire était une bonne mesure, mais il ne nous rapproche pas de l’équité salariale, et ce n’était pas non plus l’objectif du programme. Le gouvernement provincial n’a pas encore fait sa part dans ce domaine. Il faut agir pour que notre secteur atteigne un salaire juste et équitable », continue Mme Anderson.

Le rapport de la Coalition démontre qu’en 2020, dans la plupart des classifications, le travail de soins communautaires demeure toujours sérieusement sous-payé d’au moins 8$/l’heure.

« Nos membres, comme les préposés en soins, les intervenants et les travailleurs de soins à domicile, pour n’en citer que quelques-uns, sont non seulement sous-payés, mais ils n’ont pas assez de stabilité et de prévisibilité dans leurs horaires », a déclaré Mme Anderson.

“Le discours du Trône sera prononcé le 17 novembre. J’espère que Bruce Fitch, le ministre du Développement social, travaillera avec le premier ministre Higgs pour améliorer les investissements publics afin de faire de l’équité une priorité dans le prochain budget », conclu-t-elle.

Le SCFP réclame depuis longtemps une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé et se joint à la Coalition pour l’équité salariale dans ses recommandations de réforme.

Le SSCNB représente plus de 500 travailleurs du secteur des soins communautaires dans tout le N.-B. Cela comprend les travailleurs de soutien à domicile, des foyers de groupe, des foyers de soins spéciaux, des maisons de transition et bien d’autres encore.